x

Care more : plus de soin et d'entretien

Les vêtements sont bien plus qu'un ensemble de fils cousus les uns aux autres. Ils représentent des souvenirs. Ils racontent notre histoire. Et pourtant, en moyenne, 80% de nos vêtements restent non portés. En apprenant à prendre mieux soin de nos vêtements, nous pouvons modifier la culture du vêtement jetable qui règne aujourd'hui dans l'industrie de la mode, et ainsi ajouter de nouveau chapitres à notre vie en portant les vêtements que l'on aime.

POURQUOI ENTRETENIR?

Vos vêtements sont les témoins particuliers d'un moment précis dans le temps. Mais s'ils perdent leur forme et leur aspect, ils sont abandonnés au fond de votre garde-robe. Cela doit changer ! Il existe plusieurs manières de prendre soin de vos vêtements et il existe encore plus de bonnes raisons de le faire, que ce soit pour sauvegarder des souvenirs ou l'environnement. 

Un haut en soie présenté avec des bijoux

Chérissez vos souvenirs

Certains de vos vêtements sont comme une seconde peau. Ils vous ont accompagné dans les bons moments et ils témoignent d'expériences partagées. Veillez à préserver les souvenirs qu'ils portent en eux en les entretenant de la manière la plus adaptée. Vous pourrez alors continuer à porter vos vêtements fétiches, lavage après lavage, et les emmener dans vos prochaines aventures.

Un t-shirt en coton bleu
Une photo d'une étoffe de soie rouge douce et parfumée

Gâtez vos sens

Décider ce que l'on va porter ne dépend pas seulement de l'apparence de vos vêtements. Des études ont démontré que tous vos sens étaient mobilisés dans le choix, du toucher à l'odorat. Nous sommes très sensible à la sensation que l'on éprouve quand on les touche et apprécions leur parfum délicat, gage de propreté. Prolongez votre envie de porter vos habits en faisant plaisir à tous vos sens. Un lave-linge séchant moderne vous permet de retrouver plus rapidement cette sensation de fraîcheur en lavant et séchant vos vêtements en un seul cycle ininterrompu.

Des boîtes de vêtements neufs

Sauvez le monde

Les vêtements laissent une empreinte écologique considérable. Mais nous pouvons y remédier en en prenant soin de manière appropriée. Equipez-vous de la technologie adéquate, et vous préférerez faire un tour dans votre garde-robe que dans les boutiques. Notre meilleur sèche-linge sèche même les vêtements en soie et en laine, et prolonge ainsi la durée de vie de vos tissus les plus délicats. En allongeant la durée de vie de vos vêtements de 9 mois à peine, vous réduirez vos empreintes carbone et hydrique de 20 à 30 %.

Une femme portant un chemisier en soie argenté tout juste lavé
Technologie AbsoluteCare®

Désormais, vous pouvez laver vous-même vos vêtements les plus délicats, sans nettoyage à sec

Le sèche-linge série 8000 d’AEG

LE PROTECTEUR DES CHEMISIERS EN SOIE

Pour un séchage aussi délicat que le séchage à plat. N’hésitez plus à faire sécher votre chemisier en soie favori en toute confiance. Il conservera toutes ses propriétés, à la vue et au toucher, et sera moins froissé qu’avec le séchage à l’air. Cela, grâce à nos sèche-linge série 8000 équipés de la technologie AbsoluteCare®.

Un tissu en coton bleu avec une icône de lavage à 30 °C

Économisez de l'argent

Les machines à laver modernes vous offrent des résultats exceptionnels à basses températures. Ce qui vous permet d'économiser de l'argent, d'être plus respectueux de l'environnement et de mieux préserver vos vêtements. Une machine à laver moderne peut économiser jusqu'à 80 % d'énergie en plus qu'une machine de 5 ans d'âge. Investissez dans la dernière technologie et économisez de l'argent en lavant à 30°C.

Une femme portant un chemisier en soie rouge tout juste lavé
TECHNOLOGIE ÖKOMix

Prémélange unique du détergent, de l’adoucissant et de l’eau, pour atteindre toutes les fibres

Machine à laver série 8000 d’AEG

LE DÉFENSEUR DE VOS CHEMISES DÉLICATES

Offrez à vos vêtements délicats les soins spécifiques dont ils ont besoin pour conserver toutes leurs propriétés et les porter aussi souvent que vous le souhaitez. Nos machines à laver évoluées de la série 8000, équipées de la technologie ÖKOMix, offrent un lavage encore plus immersif, même à basse température. Vos vêtements sont protégés, durent plus longtemps et sont comme neufs à chaque lavage.


Le cycle de vie de vos vêtements

De petits changements peuvent faire une différence considérable pour prolonger la vie de vos vêtements. Nous possédons beaucoup plus de vêtements que les générations précédentes. Préserver vos vêtements aussi longtemps que le faisaient vos grands-parents ne signifie pas que vous devez revenir à des méthodes datées. Des achats plus raisonnables, des modifications dans votre façon de laver et la technologie de lavage moderne ajoutent des années à la durée de vie de vos vêtements.

Tout commence en boutique

Un tissu en coton bleu

Investissez dans des vêtements de qualité

Une confection et une fabrication supérieures offrent des vêtements plus durables. La qualité coûte plus cher, mais vous en avez pour votre argent. Choisissez des fibres naturelles et durables comme le coton et la laine. Assurez-vous que les points et les coutures ne présentent pas de fronçage ou d’irrégularité. Vérifiez que les fils des boutons ne soient pas décousus. S'il atteint ce niveau de qualité, votre vêtement résistera au temps. Au premier signe d'une couture négligée, laissez le vêtement dans le rayon.

Un réservoir d'eau avec des produits chimiques dangereux ajoutés

Optez pour des matières écologiques

Vous pouvez réduire l’impact environnemental de vos vêtements dès l’instant où vous entrez dans une boutique. En moyenne, il faut 1 kg de produits chimiques pour produire 1 kg de textile. Choisissez des vêtements fabriqués à partir de textiles biologiques et de matériaux renouvelables ou recyclables car ils nécessitent moins d’énergie et de produits chimiques pour les produire. De plus, les textiles biologiques comme le coton sont plus durables et vous aident à réduire votre empreinte carbone en ayant une durée de vie plus longue.

Ce que nous faisons avec nos vêtements après leur achat a un impact considérable sur leur durée de vie et sur la planète. Mais il existe des moyens de prendre soin de nos vêtements qui sont respectueux de ces derniers et de l'environnement. 

Lavez moins pour plus de soin

Très peu de vêtements doivent être systématiquement lavés après chaque utilisation. Nous vous conseillons vivement de ne pas trop les laver. C’est nocif pour l’environnement et cela n'aide pas à conserver l’apparence de vos vêtements. Attendez de pouvoir remplir le tambour de votre machine: des charges moins nombreuses, mais bien remplies, vous feront économiser de l’eau et de l’énergie. Notre technologie OptiSense ajuste la durée de temps et d’énergie selon la taille de votre charge. Fini le lavage excessif, nos machines vous offrent un lavage efficace. 

Trucs et astuces pour venir à bout des tâches les plus difficiles

Un tissu de soie rouge sur un fond gris anthracite
Détergent spécial

Utilisez un produit détergent spécial qui ne contient pas d'enzymes à base de protéines, car celles-ci peuvent endommager les lainages et la soie.

Vêtement rouge lavé à la main
Agissez rapidement en cas de taches

Mettez immédiatement les taches à tremper dans de l'eau froide pour que celles-ci n'aient pas le temps de s’incruster.

Une chemise rouge impeccable
Préservez les couleurs vives

Les produits détergents sans eau de javel sont plus adaptés pour le linge coloré. Par contre, pour rendre vos blancs rayonnant, vous faites bien d’utiliser de la poudre à base d'eau de javel.

Un homme repassant sa chemise
Passez vos vêtements à la vapeur

Les programmes vapeur offrent à vos vêtements un aspect et un toucher fraîchement lavé en 15 minutes à peine

Le sèche-linge ProSteam AEG

Limitez le repassage

Préférez la vapeur car l’humidité rafraîchit naturellement vos vêtements tout en défroissant le tissu. Nos machines possèdent des programmes vapeur rapides pour des vêtements qui restent frais et lisses entre les lavages. Cependant, si vous devez repasser, utilisez un fer à repasser Steam Station. Il produit beaucoup de vapeur pour défroisser rapidement vos tissus. Il est tellement rapide que vos vêtements ne sont pas exposés à des températures élevées trop longtemps.

Un diagramme montre les différents mouvements de tambour en fonction des tissus: soie, coton et laine

Un séchage sur mesure

Les avancées spectaculaires de la technologie du séchage permettent désormais de sécher les tissus fragiles en toute sécurité. La laine est différente de la soie et elle doit être séchée différemment. Le système AbsoluteCare® d'AEG propose un programme unique adapté à chaque matière. Des températures et des mouvements de tambour différents offrent le meilleur soin pour chaque vêtement et assurent le résultat le plus doux pour tous vos tissus. 

Réduisez, réutilisez, recyclez

Pas moins de 95% des textiles que nous jetons pourraient être réutilisés ou recyclés. La dernière étape du cycle de vie de votre vêtement n’a pas à être finale. S’il est en bon état, faites-en don à une organisation caritative, revalorisez-le pour lui donner une nouvelle vie ou rendez-le à la nature via une borne de recyclage. Le recyclage réduit les déchets et économise de l’eau et de l’énergie. Prendre soin de l’environnement ne sera jamais démodé.

Vous désirez en savoir plus?

Si vous utilisez moins de détergent et que votre produit est respectueux de l'environnement, vous réduirez son impact sur l'environnement et économiserez de l'argent. C'est également le cas si vous vous tournez vers votre nécessaire à couture lorsqu'un vêtement est usé, au lieu de le jeter à la poubelle. De petites réparations et modifications apportées aux vêtements peuvent les rendre aussi agréables à porter que s'ils étaient neufs. Pour en savoir plus, téléchargez l'application MyAEG qui regorge d'astuces utiles pour vous aider à prendre encore mieux soin de vos vêtements. 

           


Revoir les sigles de lavage

Les progrès de la technologie devraient nous forcer à changer nos habitudes de lavage. Pourtant, nous lavons et séchons toujours comme avant. Ceci est néfaste pour l'environnement et pour nos vêtements. Nous remettons ici en question plusieurs sigles de lavage, car ceux-ci ne sont tout simplement plus valables. Voici comment laver et sécher vos vêtements de la manière la plus respectueuse qui soit.

PRÉSERVEZ VOS VÊTEMENTS DES CONSEILS DE LAVAGE ARCHAÏQUES

Des vêtements trempant dans une baignoire

Le lavage à 30°C au lieu de 40°C

Les sigles indiquant la température ne sont pas des recommandations mais des valeurs maximales. La plupart des lessives peuvent alors être effectuées à une température plus basse. Ce qui permet de préserver les couleurs et les fibres de vos vêtements, tout en faisant des économies sur vos factures énergétiques. Nos lave-linge ÖKOMix vous offrent un soin exceptionnel à 30°C. La technologie brevetée de mélange préalable dissout le produit détergent plus rapidement pour que celui-ci soit actif à plus basse température.

Une image comparative des performances d'ÖKOMix et d'un concurrent

Un soin en profondeur pour un résultat plus doux

Les lave-linge standard n'arrivent pas à tirer le meilleur de votre détergent et de votre adoucissant. Notre technologie ÖKOMix mélange préalablement le produit détergent et l'adoucissant avant que ceux-ci n'atteignent le tambour. Durant le cycle, chaque mélange est diffusé de manière homogène dans la charge de linge. Vous avez ainsi la garantie que chaque fibre bénéficie du meilleur soin possible. Ainsi, vos vêtements délicats sont plus propres, plus doux et mieux protégés.

Agréé par Woolmark

Nos appareils ont été certifiés pour prendre soin de vos lainages, même ceux qui sont uniquement lavables à la main

Label Woolmark green care

Dites adieu au lavage à la main

Oubliez tout ce qu'on vous a déjà dit. Le lavage à la main n'est pas le moyen le plus délicat de laver un vêtement fragile. Non seulement vous gaspillez beaucoup de temps et d'eau, mais les fibres sont soumises à plus de pression que vous ne le pensez. Les machines modernes dotées de cycles soie et laine proposent des rotations de tambour uniques et des températures de lavage plus basses, afin de vous offrir le meilleur soin pour vos vêtements délicats. 

Court-circuitez la blanchisserie

Le nettoyage à sec fait appel à des produits chimiques lourds et coûte cher à votre porte-monnaie, à l'environnement et à la qualité de vos vêtements sur le long terme. Mais il est possible de l'éviter. Les machines à laver modernes sont assez délicates pour prendre soin de la plupart des vêtements qui doivent être lavés à sec, sans ajouter de produits chimiques. Comme les lave-linge séchants d'AEG approuvées par Woolmark. Ils peuvent laver et sécher vos vêtements en toute sécurité, et à des températures bien plus basses. Vous pouvez même y laver et sécher vos vêtements qui doivent être lavés à la main.

ÖKOKombi Plus

Les premiers lave-linge séchants du marché à avoir obtenu la certification Blue de Woolmark

Label Woolmark Blue care

Efficacité et performance

Gagnez de l'espace, du temps et de l'énergie grâce à ÖKOKombi Plus. Il combine un lavage et un séchage à la pointe de la technologie pour vous permettre de laver et sécher les articles les plus délicats comme les lainages. Tout en utilisant jusqu'à 40 % d'énergie et d'eau en moins que des machines similaires. Vos vêtements bénéficient donc toujours du meilleur soin possible. 

Vous connaissez désormais le meilleur moyen de prendre soin de vos vêtements. Vos vêtements préférés méritent le meilleur des soins car il ne s'agit pas seulement de fils et de fibres. Ils racontent une histoire personnelle... la vôtre. En les lavant et les séchant dans des machines modernes, vous pouvez transformer cette histoire en saga. Grâce aux efforts que vous faites pour vos vêtements et pour l'environnement, il y aura forcément une fin heureuse.