The Next Black

The Next Black

Les nouvelles technologies, les problèmes de durabilité et les créateurs d’innovations transforment nos vêtements. Le documentaire « The Next Black » met en lumière ces créateurs, innovateurs et leaders qui façonnent les vêtements du futur. Ce n’est pas un film sur les tendances actuelles, mais sur celles de demain.

The Next Black, qu’est-ce que c’est?

The Next Black est un documentaire qui réunit des créateurs, des innovateurs et des leaders du monde entier pour discuter du concept du vêtement. Il explore la face cachée de notre garde-robe, pour dévoiler comment sont produits les vêtements, comment nous interagissons avec eux et comment en prendre soin. Chaque personne interrogée partage un point de vue nouveau sur l’avenir de l’industrie textile et tous font de leurs passions un moteur du changement.

Pourquoi The Next Black?

L’objectif de « The Next Black » est de nous aider à mieux comprendre ce que portent les consommateurs et ce qu’ils lavent aujourd’hui, mais aussi ce qu’ils porteront et laveront demain. Nous nous sommes intéressés à l’impact des technologies et des textiles en constante évolution sur le monde de la mode et à la manière dont les inquiétudes grandissantes en matière de durabilité transforment la façon dont nous faisons notre lessive.

Au plus près du processus

Mieux comprendre les processus de fabrication des vêtements nous aide à prendre les bonnes décisions

Portraits de pionniers

adidas

adidas passe au niveau supérieur en matière de suivi des performances, en intégrant une technologie de pointe dans le tissu du vêtement de sport.

BioCouture

BioCouture est le premier expert-conseil en biodesign au monde. L’objectif de cette société est de produire des vêtements sans générer de déchets toxiques.

Patagonia

Patagonia est un leader en matière de pratiques durables. La marque promeut des habitudes de consommation responsables et encourage le recyclage dans l’industrie du vêtement.

Studio XO

Studio XO est l’avenir du vêtement. Cette société crée des vêtements capables de changer de forme, de coupe et de couleur, en fonction des préférences de la personne qui les porte.

Yeh Group

Yeh Group développe des innovations qui aident à minimiser l’impact du processus de coloration sur l’environnement en utilisant moins d’eau.

Pourquoi nous engager?

L’innovation fait partie de notre ADN. Nous nous efforçons d’avoir toujours une longueur d’avance. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous cherchons à prendre soin des vêtements de demain.

Découvrez The Next Black

La mode est éphémère, pas le style. « The Next Black » est un documentaire qui remet en cause le concept même du vêtement et de son processus de fabrication. Partez à la rencontre des créateurs, des innovateurs et des leaders qui dessinent les vêtements que nous porterons demain.

Les vêtements de demain, dès aujourd’hui

Nous nous tournons vers l’avenir pour mieux comprendre les besoins du futur. AEG a proposé le premier lave-linge automatique et a inventé la technologie qui permet aux sèche-linge modernes d’être si performants. Notre engagement va bien au-delà des produits que nous proposons, grâce notamment à l’initiative Care More, qui vous aide à profiter pleinement de vos vêtements.


Durabilité: préserver nos ressources

Pour favoriser des habitudes de production et de consommation durables, nous devons comprendre le cycle de vie du vêtement. The Next Black met en lumière les conséquences du processus de production sur l’environnement, de la culture des matériaux à la coloration, en passant par le lavage et le transport. Le film s’intéresse à la quantité de vêtements que nous achetons.

Nous avons poussé les consommateurs à revoir la relation qu’ils entretiennent avec leurs vêtements.

Rick Ridgeway

Vice-président du groupe Environmental Initiatives, Patagonia

Créer une nouvelle relation

Pour établir des habitudes durables, nous devons outrepasser nos propres désirs. Pour Rick Ridgeway, le meilleur moyen d’aider notre planète est de n’acheter que le nécessaire. Il encourage les consommateurs à n’acheter que ce dont ils ont besoin, plutôt que ce qu’ils veulent, et à réduire leurs achats, à réparer ce qui peut l’être, à réutiliser et recycler.

Gérer notre empreinte

La philosophie de Patagonia est simple: agir de manière responsable, vivre selon ses moyens et laisser aux futures générations une planète sur laquelle il fait bon vivre.

Nous avons besoin de couleurs. Mais nous n’utilisons pas les couleurs comme tout le monde.

Sophie Mather

Yeh Group

David Yeh, Copropriétaire de Yeh Group

Préserver les ressources locales

La pression imposée par l’industrie textile sur les ressources d’eau à travers le monde est colossale et met en danger les ressources d’eau potable locales en rejetant des polluants nocifs dans l’environnement. Grâce à la technologie DryDye™, qui fait appel à du dioxyde de carbone liquide pour teindre les tissus, sans utiliser d’eau ni de produit chimique, Yeh Group ambitionne d’éradiquer ce problème.

Des ouvriers d’une usine Yeh Group appliquant le processus DryDye
Lutter contre le gaspillage de l’eau

Avec ce nouveau processus de coloration sans eau innovant, Yeh Group, codétenu par David Yeh, annonce vouloir réduire l’usage de l’eau potable pour la coloration des tissus, de plusieurs millions de litres.

Une nouvelle approche

Suzanne Lee, créatrice de BioCouture, mélange du thé vert, du sucre, des bactéries et de la levure pour créer et cultiver du « cuir végétal », comme elle aime l’appeler.

Cultivez vos propres vêtements

Et si vous faisiez pousser un nouveau vêtement? BioCouture étudie des organismes comme les bactéries, la levure, les champignons et les algues dans le but de les exploiter pour produire du tissu. Cela donne un produit 100% naturel et entièrement compostable. Vous pouvez le faire sécher, le couper ou le coudre pour créer des vêtements. Et pour ne rien gâcher, le processus ne produit aucun déchet polluant. La mode du futur sera durable!

Un style qui dure

Vous souhaitez adopter un comportement plus durable? Alors vous devez apprendre à prendre soin de vos vêtements. Saviez-vous qu’en prolongeant la durée de vie de vos vêtements de neuf mois, vous pouvez réduire l’empreinte carbone et l’empreinte sur les ressources d’eau jusqu’à 30%? Nous faisons le nécessaire pour vous aider à atteindre cet objectif, même pour vos vêtements les plus délicats, en soie, en laine ou hautes performances.

Découvrez The Next Black

Entre 2000 et 2010, la tendance de la mode éphémère a entraîné une hausse de 47% de la consommation de textile. Mais à quel prix pour l’environnement? Partez à la rencontre des créateurs, des innovateurs et des leaders qui révolutionnent les comportements et développent de nouvelles innovations pour façonner l’avenir de l’industrie du vêtement.

Rien de plus naturel

Comprendre comment sont fabriqués les vêtements permet d’en faire un investissement pour l’avenir, plutôt qu’un plaisir éphémère et jetable. Cela affecte grandement les décisions d’achat, ainsi que notre approche concernant l’entretien de nos vêtements. L’application My AEG propose des astuces pour entretenir vos vêtements délicats, en fibre naturelle et spécialisés, pour des résultats optimaux.


Technologie: les vêtements de demain

La technologie est sur le point de révolutionner notre garde-robe. Des vêtements de sport qui surveillent votre corps aux habits de mode à la croisée de la science, de l’art et de la physicalité. Les innovateurs du monde entier s’efforcent d’intégrer la technologie aux vêtements que nous portons.

Un jour, nous porterons notre ordinateur sur le corps

Nancy Tilbury

Studio XO

Mode futuriste

Studio XO propose des créations dotées de propriétés uniques, comme des effets de lumière ou des machines à bulles.

Couture haute-technologie

Pour la plupart d’entre nous, le terme « technologie portable » fait référence aux montres et autres accessoires du même type. Pas pour Nancy Tilbury. Sa société innovante, Studio XO, habille des artistes prédominants, comme les Black Eyed Peas. Studio XO a également retenu l’attention de Lady Gaga et fait désormais partie intégrante de TechHaus, sa société de technologie créative.

La mode sur mesure

L’objectif de Studio XO est de réduire la quantité de vêtements dans nos armoires en créant des vêtements capables de changer de forme, de coupe et de couleur en fonction de vos envies et des tendances. Ils pourraient même vous permettre de vous abonner à du contenu mode numérique et de créer des listes de lecture adaptées à votre corps, de la même manière que les plateformes de divertissement numériques.

Bientôt, les capteurs seront légion dans tous nos vêtements.

Matt Hymer

adidas

Objectif: performance

Depuis 2010, adidas cherche à intégrer la technologie à ses vêtements de sport, au sein de son Innovation Lab. Ces recherches ont permis de créer le système MiCoach Team Elite, qui est testé par les plus grandes équipes sportives, notamment l’AC Milan, le Chelsea FC et les All Blacks néozélandais, afin de recueillir des données en temps réel sur le terrain.

Une garde-robe intelligente

Et si vous portiez des vêtements aussi intelligents que vos appareils connectés. Le système MiCoach est doté d’une structure en tissu, tissée directement dans un vêtement dont la couche de base est aérée, afin de superviser l’activité corporelle des joueurs. Des petits capteurs, intégrés à la structure, sont connectés au système central, ou la cellule. Ils mesurent le rythme cardiaque, la puissance, la vitesse, l’accélération et le positionnement sur le terrain, pendant l’entraînement.

Réactivité

MiCoach permet aux entraîneurs de suivre les performances des joueurs grâce à une application pratique.

Découvrez The Next Black

Partez à la rencontre des créateurs, innovateurs et leaders qui remettent en question le processus de fabrication des vêtements, mais aussi la manière dont nous les entretenons. The Next Black n’est pas un film sur les tendances actuelles, mais sur celles de demain.