Guide des bonnes pratiques pour votre lave-vaisselle

Guide des bonnes pratiques pour votre lave-vaisselle

Une vaisselle parfaite dépend de beaucoup de facteurs. Saviez-vous, par exemple, que la dureté de l'eau dans votre région joue un rôle crucial dans l'installation de votre lave-vaisselle ? Ou êtes-vous curieux de connaître les causes et les solutions pour des plats décolorés? 

Nous avons rassemblé quelques trucs et astuces pour que vous puissiez bénéficier sans aucun souci d'une vaisselle propre.

Téléchargez ici notre guide pratique en format PDF ou visionnez la vidéo.

Avant d’utiliser le lave-vaisselle

Installation:

Assurez-vous que le lave-vaisselle est installé correctement (reportez-vous aux consignes d’installation fournies).

Réglages:

Réglage de la dureté de l’eau:
Réglez la dureté de l’eau en fonction de celle de votre domicile. Si nécessaire, renseignez-vous auprès de la compagnie des eaux. Exécutez un cycle immédiatement après avoir ajouté le sel. Vous éviterez ainsi que des résidus de sel restent dans la cuve et risquent de perforer celle-ci par électrolyse.

Réglage du dosage du liquide de rinçage:
Si la dureté de votre eau est supérieure à 21 dH, que vous utilisez des tablettes de détergent et que le résultat du séchage ne vous satisfait pas, nous vous conseillons d’utiliser un liquide de rinçage individuel afin d’obtenir un meilleur résultat au séchage. Réglez le dosage du liquide de rinçage sur la position 2.

Causes d’un résultat de lavage médiocre

Restes alimentaires sur la vaisselle :

Il y avait encore trop de restes sur la vaisselle que vous avez déposée dans le lave-vaisselle. Grattez les restes alimentaires avant de déposer les ustensiles de cuisine dans le lave-vaisselle (ne pas rincer).

Des assiettes de tailles et de formes différentes sont placées trop près les unes des autres.

La quantité de détergent utilisée est insuffisante.

Le détergent utilisé est de mauvaise qualité. Utilisez des marques connues pour leur bonne qualité.

Vous avez sélectionné un programme trop court : utilisez un programme adapté au degré de saleté.

Si les trous des bras d’aspersion sont bouchés, débouchez-les à l’aide d’un cure-dent, par exemple.

Si les filtres sont bouchés, nettoyez-les selon les instructions données dans le mode d’emploi.

Des verres ou des tasses ne sont pas propres :

Les points bruns sur le dessous des verres et des tasses sont dus à la formation de mousse, lorsque vous utilisez une trop grande quantité de détergent.

Taches ou traînées sur les verres : elles peuvent être dues à un tri incorrect de la vaisselle, à l’utilisation d’une trop grande quantité de détergent ou à un réglage insuffisant du dosage du liquide de rinçage. Il est également possible que la tablette de détergent n’était pas encore dissoute lors du rinçage, en raison de l’utilisation d’un programme trop court.

Dépôt laiteux sur les verres : dépôt de calcaire dû soit à un réglage insuffisant de l’adoucisseur, soit à l’absence de sel dans le réservoir de sel. Vous pouvez éliminer ce dépôt à l’aide de vinaigre ou de jus de citron.

Corrosion du verre : décoloration blanchâtre mate des verres. Elle ne peut malheureusement pas être éliminée.

Un reflet bleu et gras sur les verres est dû à l’utilisation d’une trop grande quantité de liquide de rinçage.

Décolorations de la vaisselle :

L’atténuation des couleurs sur les assiettes, les tasses et les verres est due à l’emploi de détergent sans protecteur de couleurs.

La décoloration de l’acier inoxydable (brun-jaunâtre ou noir violacé) est due à des aliments tels que le chou-fleur, les tomates, etc. Cette décoloration peut être éliminée.

Les taches de rouille sur l’acier inoxydable sont provoquées par des produits acides tels que la moutarde et le ketchup. Elles apparaissent également lorsque l’acier inoxydable est en contact avec de l’argent.

La décoloration de l’argenterie (jaune / brun-noir / noir) est due à des aliments qui contiennent du soufre, tels que la moutarde, les oeufs et la mayonnaise.

Décoloration noire de l’aluminium : l’objet ne peut pas être lavé au lave-vaisselle et la décoloration est irréversible

La vaisselle n’est pas sèche :

Vous avez sélectionné un programme inapproprié : le programme de 30 minutes, par exemple, est un programme sans phase de séchage.

Le réglage du dosage du liquide de rinçage est insuffisant.

La vaisselle est restée trop longtemps dans le lave-vaisselle fermé.

La dureté de l’eau est trop élevée pour les tablettes de détergent (supérieure à 21 dH): utilisez un liquide de rinçage individuel afin d’obtenir un meilleur résultat au séchage.

L’intérieur du lave-vaisselle est mouillé : ce phénomène est normal et est dû à l’humidité de l’air qui se condense sur les parois.

Les objets en plastique devront probablement être séchés manuellement.

Autres problèmes

Vous ne parvenez pas à mettre en marche le lave-vaisselle : 
Assurez-vous que la fiche se trouve dans la prise de courant. Vérifiez les fusibles.

Le programme ne démarre pas :
Fermez la porte du lave-vaisselle. Le départ différé est-il activé ? Le lave-vaisselle est occupé à régénérer l’adoucisseur ; cette opération dure environ cinq minutes.

L’eau n’arrive pas au lave-vaisselle, l’écran affiche « i10 » ou le voyant LED « fin » clignote une fois ou l’écran affiche « robinet ouvert » : 
Assurez-vous que le robinet est ouvert. La pression de l’eau est trop faible ? Vérifiez si le filtre du tuyau d’arrivée d’eau n’est pas bouché ni plié.

Le lave-vaisselle n’évacue pas l’eau, l’écran affiche « i20 » ou le voyant LED « fin » clignote deux fois ou l’écran affiche « l’eau n’est pas pompée » :
Assurez-vous que l’installation de vidange ou le système de filtrage du lave-vaisselle ne sont pas bouchés. Assurez-vous également que le tuyau de vidange du lave-vaisselle n’est pas plié.

L’écran affiche « i30 » ou la LED « fin » clignote trois fois ou l’écran affiche « protection anti-débordement activée » :
Contactez le service clientèle

Le temps restant affiché à l’écran augmente ou diminue pendant l’exécution du programme :
C’est normal car le lave-vaisselle calcule le temps en fonction du degré de saleté et de la quantité de vaisselle.

Cliquetis ou battement pendant le fonctionnement :
La vaisselle n’est pas disposée correctement. Assurez-vous que les bras d’aspersion peuvent tourner librement.

Les fusibles ou le différentiel se déclenchent : 
L’intensité du courant est insuffisante. Il s’agit d’une panne interne, veuillez contacter le service clientèle.