Tasteology

TASTEOLOGY

Tasteology est un documentaire qui traite le goût sous un angle nouveau. Nous nous sommes penchés sur l’aspect scientifique et l’expérience de la cuisine et pas uniquement sur les saveurs et les aliments. Ces épisodes vous aideront à sublimer les saveurs dans votre cuisine et bien au-delà.

La source: découvrez les saveurs authentiques

Manger des aliments délicieux est une expérience tactile. Lorsque nous cuisinons, nous pouvons contrôler ce que nous mangeons et respecter le goût des ingrédients. Mark Schatzker, auteur culinaire, appelle cela "le pouvoir du goût": une alternative aux saveurs artificielles qui nous aide à apprécier chaque bouchée avalée. Regardez l’épisode ci-dessous pour en savoir plus.

Il y a quelque chose de particulier dans les ingrédients, la matière première

Hisato Nakahigashi

Pionnier du Fourrageage & Propriétaire de Restaurant

Mark Schatzker et son fils marchant dans un pré

Répondre aux besoins de votre corps

La provenance de nos ingrédients a un impact sur la façon dont nous nourrissons notre corps. L’auteur Mark Schatzker est convaincu que notre corps développe un appétit naturel pour la nourriture et les substances nutritionnelles dont il a besoin pour être en bonne santé, mais les saveurs artificielles l’en empêchent. Vous pouvez éviter cela en vous concentrant sur des ingrédients de haute qualité et en vous laissant guider par votre appétit afin de manger selon les besoins de votre corps.

Un bol de fruits biologiques comme des oranges
Une rangée d’asperges
Soyez proactif

Sélectionner des ingrédients biologiques et locaux est un bon début pour commencer à faire attention à ce que vous cuisinez et mangez

Dénichez des saveurs authentiques

Pour trouver les saveurs les plus intenses, vous devez dénicher les meilleurs ingrédients. Avec autant de produits aux saveurs artificielles sur le marché, cela peut s’avérer difficile. Mais en faisant l’effort de chercher des supermarchés qui promeuvent une alimentation saine, vous pourrez découvrir des saveurs qui ne peuvent pas être reproduites dans un laboratoire de chimie.

Retour aux fondamentaux

Contrôlez la provenance de vos aliments en choisissant des aliments faits maison, cueillis à la main et débordants de saveurs naturelles. Découvrez le plaisir de cuire votre pain vous-même en utilisant des ingrédients de qualité, ou apprenez l’art de fourrager à la recherche de trésors comestibles près de chez vous.

Le Fourrageage

Hisato renifle un Pleurote en huître fraîchement cueilli

À la recherche de la fraîcheur

Satchiko et Hisato Nakahigashi, deux pionniers du fourrageage, possèdent un restaurant récompensé par deux étoiles Michelin dans la banlieue de Kyoto. Ils trouvent les ingrédients qu'ils utilisent dans un périmètre de 10 km autour de leur maison. Le fourrageage leur permet d’apporter des saveurs fraîches et locales à chaque plat et d’ajouter une dimension émotionnelle unique à l’expérience gustative.

Un bol en bois rempli d’herbes et de feuilles fraîchement cueillies
Une série de poissons en pleine cuisson sur un barbecue à charbon
Des produits locaux

Des ingrédients récupérés près de chez vous garantissent la fraîcheur de vos plats

Trouvez vos sources

Avant de pouvoir vous procurer les bons ingrédients, vous devez identifier les aliments qui feront la différence. Consultez nos pages Taking Taste Further – Sublimez les saveurs pour en savoir plus sur l’impact de la qualité des ingrédients sur notre alimentation et téléchargez nos délicieuses recettes via notre application.


LA RÉFRIGÉRATION: L’ÉTAPE OUBLIÉE

L’être humain semble avoir oublié comment respecter sa nourriture. À une époque où nous sommes plus soucieux de l’environnement que jamais, cela peut sembler paradoxal. Nos experts sont convaincus qu’en conservant correctement les aliments et en prenant soin des restes, nous pouvons en tirer de nouvelles saveurs et plus de créativité. Regardez l’épisode ci-dessous pour en savoir plus.

En conservant les aliments, il est aussi possible de leur redonner du goût.

Ludwig Maurer

Éleveur de bœufs Wagyu et chef spécialisé dans la viande

Une sélection de différents types de feuilles

La révolution des saveurs

Nous jetons plus d’un tiers des produits alimentaires que nous produisons, estimant qu'ils ne correspondent pas aux normes esthétiques. Mais une révolution est en marche et est sur le point d’éclater. Feedback, une organisation créée par Tristram Stuart, utilise ces produits parfaitement comestibles lors d’évènements afin de sensibiliser les foules. A nous, maintenant, de changer nos comportements. En conservant les aliments au bon endroit et à la bonne température, nous gaspillerons moins tout en dégustant des plats plus savoureux.

Un éventail d’ingrédients des différents groupes alimentaires
Cuisson dans une grande marmite lors de l’évènement Feed the 5000 organisé par Feedback
Feed the 5000

A l'occasion de cet événement, l’organisation Feedback a préparé un énorme festin à base de restes dans la plus grande marmite d’Europe

Moins de gâchis, plus de goût

En réfléchissant davantage aux différentes façons de refroidir les aliments, nous pouvons réduire la quantité d’aliments que nous jetons et augmenter leur fraîcheur. Pour profiter d’un meilleur goût plus longtemps, vous devez prévenir la déshydratation de vos produits. Notre technologie TwinTech® augmente l’humidité de votre frigo pour aider vos aliments à garder leur eau et leur saveur. Ainsi, vos aliments restent comestibles jusqu’à trois fois plus longtemps.

Guide de conservation intelligente

Différents types de poissons et de viandes
1
Viandes et poissons

À conserver tout en bas du réfrigérateur, à basse température, entre 1 et 3 °C

Une sélection de légumes comme les aubergines
2
Légumes mûrs et boissons

À conserver tout en haut du réfrigérateur, à environ 4 à 5 °C

Pots de cornichons et de confiture
3
Produits en conserve et pots

À conserver dans la porte du réfrigérateur, où la température est plus élevée, entre 5 et 7 °C

Légumes racines de différentes formes

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde

Cela vaut aussi pour les fruits et les légumes. Le projet Culinary Misfits, géré par Lea Brumsack et Tanja Krakowski, transforme les soi-disant "produits laids" en art. Le projet propose une large gamme de smoothies, une super manière de récupérer vos restes à la maison. Lea Brumsack et Tanja Krakowski: "Vous pouvez tout mettre dans un smoothie, même ce qui est mou ou trop mûr. De toute façon, cela ne se voit pas."

Mixeur AEG
Mixeur AEG

Transformez vos fruits et légumes volumineux en smoothies onctueux

Un mixeur AEG

Le « smoothie de restes »

ourquoi ne pas essayer de cuisiner chez vous ce smoothie imaginé par Culinary Misfits et facile à réaliser? Mélangez une demi-citrouille, une pomme, un citron, du gingembre, de la cannelle, de la cardamome et 300 ml de babeurre pour un en-cas délicieux.

Selon Niki, il suffit de congeler une banane trop mûre pour la transformer en une glace végétalienne extraordinaire.

Transformez vos restes

Vous avez des restes? Ne les jetez plus, soyez créatifs! Niki Charalampopolou, experte du gâchis alimentaire, nous explique comment la congélation des restes peut nous aider à réduire le gaspillage et à préparer de délicieux en-cas.

Une sélection d’aliments à conserver au frais, comme la salade et le poisson

Rafraîchissez vos idées

Utiliser les bonnes techniques de réfrigération aide à conserver la saveur naturelle des aliments. Consultez nos pages Taking Taste Further – Sublimez les saveurs et découvrez tout ce que vous devez savoir sur la conservation de la fraîcheur des aliments.


La chaleur: redécouvrez l’humidité

Le secret d’une cuisson parfaite résiderait-il en fait dans le niveau d’humidité et le maintien d’une basse température? Nous avons voyagé de Paris à Cali, en Colombie, pour enquêter sur la chaleur et ce qu’elle signifie pour les experts. Il s’avère que la meilleure façon d’obtenir une saveur parfaite a été découverte il y a plus de 1.000 ans. Le moment est désormais venu d’apporter une touche de modernité à une technique ancestrale. Regardez l’épisode ci-dessous pour en savoir plus.

Cuisiner, ce n’est pas une question de temps. C’est une question de température.

Hervé This

Père de la gastronomie moléculaire

Une casserole d’eau bouillante sur un feu de bois

Que signifie cuisiner?

Est-ce simplement faire chauffer un produit alimentaire? Est-ce un moyen de rendre certains aliments comestibles? Ou un moyen de leur donner du goût et de les rendre plus attirants? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles Hervé This, père de la gastronomie moléculaire, dédie son travail. Nous l’avons rencontré pour comprendre ce que ses expériences lui ont appris. Nous avons même appris comment cuisiner l’œuf parfait…

Hervé dans son laboratoire
L’œuf parfait

Une cuisson entre 67 et 68 °C permet d’obtenir un jaune d’œuf savoureux et tendre à souhait

Retour aux sources

L'utilisation de l’humidité dans la cuisine est une astuce vieille de mille ans qui permet de répartir la chaleur de manière homogène pour que les plats soient plus juteux et plus savoureux. La célèbre chef et présentatrice TV Catalina Vélez est persuadée que le désir de retour aux sources, afin de déguster des aliments authentiques, est universel. La vapeur est une pratique ancestrale qui fait son retour sur le devant de la scène. Elle conserve les valeurs nutritionnelles des aliments et préserve les ingrédients grâce à une cuisson à basse température.

Image comparative de deux morceaux de rôti de bœuf. Le morceau de rôti cuit à la vapeur est plus grand et plus juteux.

Tout ce que vous devez savoir sur la température

Si vous cuisinez 1 kg de viande dans un four traditionnel, il ne vous en restera que 700 g à la fin de la cuisson. Mais si vous la cuisinez à une température plus basse et plus douce, la différence sera minime. Mieux encore, les liquides importants seront enfermés à l’intérieur des aliments que vous cuisinez. Ainsi, vos plats seront encore plus exquis et succulents.

La croûte dorée d’une miche de pain cuite à la vapeur
Four PlusSteam

Ajoutez de la chaleur sèche à la cuisson vapeur et obtenez une superbe croûte dorée

Le four PlusSteam

Une croûte plus croustillante grâce à la vapeur

a vapeur n’est pas uniquement réservée à la viande et aux légumes. Grâce à la vapeur, vos pâtisseries cuites au four sont plus moelleuses, gonflent davantage et surtout, ont une croûte exceptionnelle. Le surplus d’humidité sur la surface de la pâte augmente la quantité de gel d’amidon, qui, à son tour, rend la croûte plus croustillante.

Steak sous vide

Pour obtenir un steak parfait, cuit à point, cuisinez-le à 56,5 °C.

La vapeur au niveau supérieur

La technique de la cuisson à la vapeur est utilisée dans la plupart des cuisines professionnelles. Vous pouvez désormais en profiter chez vous aussi. Grâce à la cuisine sous vide, emballez vos ingrédients dans un sac sous vide pour emprisonner le goût.  Cuisinez les à basse température pour un résultat uniforme. Notre four vapeur ProCombi® Plus est équipé d’une fonction sous vide qui vous permet d’obtenir des saveurs appétissantes comme au restaurant, mais sans devoir payer à la fin.

Image d’une flamme ardente

Faites monter la chaleur

Apprenez à maîtriser la chaleur en consultant nos pages Taking Taste further – Sublimez les saveurs. Vous y trouverez des conseils sur les meilleures techniques de cuisine. Découvrez comment différentes méthodes et températures peuvent modifier la saveur de vos plats.


L’expérience: boire, manger et bien plus encore

Imaginez le son émis par un bâtonnet de céleri croquant… Pensez maintenant à l’influence de ce son sur votre expérience gustative. Le chef Jozef Youssef et le professeur Charles Spence étudient la manière nos quatre autres sens affectent notre perception du goût et notre expérience gustative générale, en rendent les aliments plus frais et plus savoureux. Regardez l’épisode ci-dessous pour en savoir plus.

Nos yeux nous transmettent toutes les informations nécessaires sur la nourriture

Jozef Youssef

Projet Kitchen Theory

Une assiette gastronomique parfaitement dressée

Le goût: une expérience qui touche les cinq sens

Nos capteurs optiques influencent notre expérience gustative à hauteur de 28%. Une théorie que prend très au sérieux le chef Instagram Jacques la Merde. En proposant à ses milliers d’abonnés des assiettes de dégustation exquises (composées en réalité d’aliments achetés dans des stations-service), elle démontre à quel point les techniques visuelles ont un impact sur notre perception de la nourriture.

Des individus prennent en photo une assiette gastronomique parfaitement dressée
Une série de carottes de différentes couleurs
Des ingrédients au meilleur de leur forme

Améliorez le goût de vos plats en utilisant une multitude de couleurs et de formes pour allécher vos yeux

Pour le plaisir des yeux

L'attrait visuel des aliments, c’est une question de technique. La cuisine à la vapeur permet aux aliments de conserver leurs vitamines et leurs substances nutritives, modifiant ainsi leur apparence. Les légumes cuits à la vapeur retiennent plus de chlorophylle et la viande semble plus tendre et juteuse, et ce pour votre plus grand plaisir.

Les goûts et les couleurs

Cuillère contenant de la gelée rouge
1
Le rouge

Les aliments rouges nous rappellent les fruits rouges: nous nous attendons donc à un goût sucré.

Cuillère avec de la gelée verte
2
Le vert

Les couleurs vertes, fraîches et vives, évoquent les fruits pas encore mûrs et nous rappellent leur goût aigre et acide.

Cuillère avec de la gélatine blanche
3
Le blanc

Les aliments blancs rappellent le sel et les saveurs salées: nous nous attendons donc à manger quelque chose de salé.

Vos repas seront meilleurs s’ils sont bien présentés…

Christine Flynn

alias le chef Jacques la Merde

Une assiette gastronomique parfaitement dressée

La perfection se situe dans le détail

Le secret du goût parfait repose dans l'attention portée aux détails. Une vaisselle bien soignée est essentielle pour augmenter l'aspect visuel de nos plats. Selon l’équipe de Kitchen Theory, notre perception du goût sucré peut varier de 10% en fonction de la forme et de la couleur des assiettes utilisées. Conserver vos assiettes et vos verres dans les meilleures conditions est essentiel pour créer cet attrait visuel.

Un chef dresse une assiette gastronomique parfaitement présentée
Intérieur du lave-vaisselle RealLife
Effet maximal

Bien prendre soin de vos assiettes et de vos verres augmente l’attrait visuel de vos mets

Diagramme illustrant les éléments indispensables pour un repas réussi

Créez votre expérience

L'expérience parfaite est à portée de main grâce à nos pages Taking Taste Further – Sublimez les saveurs. Découvrez nos idées et conseils et téléchargez notre application pour smartphone.


À PROPOS DE TASTEOLOGY

Que se passe-t-il lorsque vous demandez à un professeur de psychologie, à une célèbre instagrammeuse, à un scientifique ou à un activiste qui lutte contre le gâchis alimentaire de répondre à des questions qui sont habituellement posées aux chefs traditionnels? Tasteology, notre nouveau documentaire, apporte la réponse à cette question. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.

Téléchargez le dossier de presse

Un chef immortalise une assiette parfaitement dressée

Qu’est-ce que Tasteology?

Tasteology est un nouveau documentaire dévoilant les quatre étapes essentielles pour obtenir des résultats culinaires à la fois multisensoriels, durables, nutritifs et savoureux. A travers nos différents épisodes (la Source, la Chaleur, la Réfrigération et l'Expérience), nous vous proposons bien plus que de simples programmes de cuisine traditionnels. Laissez-vous inspirer, et sublimez les saveurs, dans votre cuisine et au-delà.

Rencontrez les experts du goût

Ludwig Maurer en train de nourrir une de ses vaches

Un nouveau regard sur le goût

Découvrez une nouvelle façon de voir le goût grâce à Tasteology. Nous avons recueilli pour vous les recherches d'experts venus de différents coins du paysage gastronomique, allant du psychologue au chef Instagram. Parmi eux, il y a Ludwig Maurer, éleveur de bœufs Wagyu. En tant qu'expert dans tout ce qui touche à la viande, il nous explique comment préserver sa fraîcheur et relever son goût. Laissez-nous vous présenter nos autres experts fascinants…

Viande découpée de qualité

Sachiko et Hisato Nakahigashi, posant joyeusement côte à côte pour la photo
Sachiko et Hisato Nakahigashi

Pionniers du fourrageage et chefs originaires de Kyoto, au Japon.

Mark Schatzker dans un pré
Mark Schatzker

Auteur du livre The Dorito Effect, qui traite des arômes artificiels et de la crise sanitaire aux États-Unis.

Tristram Stuart, tout sourire
Tristram Stuart

Cet écrivain basé à Brighton aimerait réduire l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement.

Les créatrices de Culinary Misfits côte à côte
Culinary Misfits

Duo berlinois qui recherche et utilise des aliments "laids" que la plupart d'entre nous jetteraient à la poubelle.

Hervé This se tenant fièrement dans son laboratoire
Hervé This

Ce physico-chimiste est considéré comme le père de la gastronomie moléculaire.

Catalina Vélez dans un champ ensoleillé au coucher du soleil
Catalina Vélez

L’une des chefs latino-américaines les plus influentes au monde, grande partisane de la cuisine à la vapeur.

Charles Spence dans son bureau à l’université
Charles Spence

Professeur de psychologie expérimentale à Oxford dont les travaux de recherche sont axés sur l’expérience gastronomique.

Jozef Youssef dans la cuisine de son restaurant
Jozef Youssef

Directeur artistique et cuisinier en chef du projet gastronomique Kitchen Theory, qu’il dirige avec Charles Spence.

Jacques la Merde souriante
Jacques la Merde

De son vrai nom Christine Flynn, cette célèbre chef et instagrammeuse compte plus de 125.000 abonnés.

Les chefs étoilés Bart De Pooter et Bart Desmidt

Notre pays jouit d'une riche histoire culinaire. C'est pourquoi nous sommes partis à la recherche de quelques experts du goût belges. Nous avons collaboré avec les chefs étoilés Bart De Pooter (De Pastorale**) et Bart Desmidt (Bartholomeus**). Ils nous dévoilent leurs secrets de cuisine et nous emmènent avec eux à la recherche du goût parfait. Découvrez le résultat final de cette collaboration unique dans nos documentaires belges.