Conseils

Choisissez l’aspirateur adéquat

Quels types d’aspirateurs existe-t-il ?

Tout le monde connaît les aspirateurs traditionnels avec fil, également appelés « aspirateurs-traîneaux ». Mais il existe également des aspirateurs-balais, des aspirateurs robots et des ramasse-miettes. Chaque appareil s’accompagne d’avantages et d’inconvénients. Vous avez identifié le type d’aspirateur qu’il vous faut ? D’autres facteurs doivent encore être pris en compte : capacité, puissance, portée, filtres, etc. Un petit mot d’explication s’impose…

Quels sont les avantages d’un aspirateur avec fil ?

Les aspirateurs avec fil, dits « aspirateurs-traîneaux », restent les plus vendus et les plus populaires. Le cordon est à la fois le principal avantage et le principal inconvénient de ce type d’aspirateur. Contrairement à une batterie, il assure une alimentation illimitée. Par contre, il limite votre liberté de mouvement.

Les modèles avec sac, les plus connus, ne manquent pas d’avantages. Ils présentent généralement la capacité la plus importante : vous devez donc les vider moins souvent. Cette opération est, par ailleurs, plus hygiénique qu’avec un aspirateur sans sac puisqu’il suffit de jeter le sac fermé dans la poubelle, sans créer de nuage de poussière.

Les aspirateurs avec fil et sans sac vous évitent de devoir acheter des sacs. En revanche, ils font généralement plus de bruit et doivent être vidés plus souvent vu la capacité réduite de leur réservoir.

Découvrez nos aspirateurs avec fil et sac
Découvrez nos aspirateurs avec fil et sans sac

À quoi prêter attention lors de l’achat d’un aspirateur avec fil ?

  • Vous êtes allergique à la poussière ? Optez pour un appareil avec sac : vous serez moins exposé à la poussière lorsque vous remplacerez le sac.
  • Autre conseil pour les personnes allergiques : prévoyez une puissance suffisante afin d’aspirer efficacement poils et poussières.
  • En cas d’aspirateur avec sac, tenez compte du prix d’achat des sacs.
  • La longueur du cordon varie d’un modèle à l’autre. Faites votre choix en fonction de la surface de votre habitation.
  • Vérifiez le niveau sonore. La plupart des appareils oscillent entre 70 et 80 dB. Sachez qu’une différence de 3 dB correspond à une baisse de 50 % du bruit.

Quels sont les avantages d’un aspirateur robot ?

Le gros avantage d’un aspirateur robot est dans son nom : c’est un robot. Plus besoin d’aspirer vous-même ! L’aspirateur se recharge automatiquement et vous pouvez suivre son activité sur votre smartphone. L’idéal pour garder une maison propre sans effort. Attention : gardez votre situation à l’esprit ! Si vous avez des animaux de compagnie, optez pour une puissance d’aspiration suffisante.

Et les inconvénients ? Tout dépend de vos attentes. On oublie souvent qu’un aspirateur robot ne remplacera sans doute jamais complètement un aspirateur classique. Il a beau offrir un sérieux coup de pouce, il ne passe pas partout, il ne va pas sous les fauteuils et il est incapable de monter ou descendre les escaliers. La plupart des modèles ne peuvent, en outre, enregistrer qu’un seul étage. Les nouveaux aspirateurs robots RX9.2 d’AEG en mémorisent toutefois trois. Mais quoi qu’il arrive, un petit coup d’aspirateur classique en haut s’impose de temps en temps. Sans compter que le bac à poussière est plus petit que sur un modèle traditionnel. Vous devez donc le vider plus souvent.

À quoi prêter attention lors de l’achat d’un aspirateur robot ?

 

  • Au revêtement de sol, pour commencer. Si tous les aspirateurs conviennent aux sols durs, la moquette pose problème à certains modèles. Ces appareils passent sans souci sur les sols irréguliers.
  • Les personnes allergiques à la poussière, aux pollens ou à d’autres substances ont tout intérêt à choisir un filtre HEPA 13 ou 14. Ces filtres empêchent les allergènes de sortir de l’aspirateur via l’air expulsé.
  • Vous avez des animaux domestiques ? Optez pour un appareil à brosses rotatives capables d’attraper les poils d’animaux.
Découvrez nos aspirateurs robots

Quels sont les avantages d’un aspirateur-balai ?

Le principal avantage d’un aspirateur-balai, ou aspirateur sans fil, réside dans la liberté de mouvement qu’il vous offre puisqu’il n’est pas branché au mur. Son design le rend, par ailleurs, plus facile à ranger et à manipuler qu’un aspirateur traditionnel.

Quand vous achetez un aspirateur-balai, tenez compte de l’autonomie de l’appareil. Tous ne permettent pas d’aspirer une grande maison en une seule charge. Avec les nouveaux aspirateurs-balais FX9 d’AEG, vous n’avez pas ce problème. Ils constituent donc une alternative de choix à l’aspirateur classique. Ceci en comparaison avec les aspirateurs-balais moins puissants car dotés d’une batterie avec un temps de fonctionnement plus court, qui s’utilisent en support à votre aspirateur classique.

N’oubliez pas non plus que vous devrez vider le bac à poussière de votre aspirateur-balai plus souvent que celui d’un modèle traditionnel. Autre inconvénient de certains modèles : leur poids les rend difficiles à déplacer. Sur les aspirateurs-balais d’AEG, le poids se situe toujours en bas, gage d’une maniabilité optimale et d’une fatigue réduite du poignet.

À quoi prêter attention lors de l’achat d’un aspirateur-balai ?

 

  • Tenez compte de l’autonomie de l’appareil. En d’autres termes : combien de temps tient la batterie ? Demandez-vous combien de temps il vous faut, en moyenne, pour passer l’aspirateur et prenez votre décision en fonction.
  • La plupart des aspirateurs-balais sont équipés d’un ramasse-miettes intégré. Ces modèles sont dits « 2-en-1 ».
  • Vous avez des animaux domestiques ? Optez pour un modèle à embout Animal Care doté d’une brosse spécialement conçue pour les poils d’animaux.

Découvrez nos aspirateurs-balais
Découvrez aussi nos ramasse-miettes