Conseils

6 conseils pour survivre au Blue Monday

Conseil 1 : sortez

Aérez-vous, que le soleil brille ou qu’il pleuve à torrents. L’air frais hivernal vous fera le plus grand bien, même si la météo est capricieuse. Vous n’avez pas envie de vous promener pendant des heures ? Il vous suffit de garer votre voiture un peu plus loin de votre bureau ou de votre magasin. Rien de mieux qu’un bon bol d’air frais ! S’il pleut, n’oubliez pas d’emporter une tenue de pluie et votre parapluie. Être trempé vous plombera le moral.

Conseil 2 : mangez du chocolat

Oui, vous avez bien lu. Le chocolat rend heureux et pas seulement parce qu’il est délicieux ! Le chocolat contient du tryptophane, un acide aminé qui génère à son tour de la sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être, dans notre corps. Vous optez pour du chocolat noir (avec un minimum de 70 % de cacao) ? Vous bénéficierez également de ses nombreuses vertus. Il est excellent pour votre tension artérielle, votre circulation sanguine et votre taux de cholestérol.

Qu’attendez-vous ? Réalisez cette recette de moelleux au chocolat pour ne laisser aucune chance au Blue Monday.

Conseil 3 : écoutez de la musique

Ce conseil parlera sans doute à beaucoup d’entre vous, car nous avons tous une chanson qui nous remonte instantanément le moral. Il a cependant aussi été prouvé scientifiquement que la musique stimule la production de dopamine, la molécule libérée lors des rapports sexuels ou de la consommation de drogue. Une étude réalisée en Grande-Bretagne a, par ailleurs, déterminé le titre le plus heureux de tous les temps : Don't stop me now de Queen.

Conseil 4 : portez des couleurs vives

Il existe de nombreuses manières de convaincre votre cerveau que vous êtes heureux, même lors du Blue Monday ou d’un autre jour « sans ». Des vêtements aux couleurs vives et gaies vous réchaufferont instantanément le cœur. Les scientifiques ont découvert que regarder des couleurs chaudes et vives comme le rouge et le rose incite notre corps à produire de la dopamine (à l’instar de la musique au conseil 3).

Garder plus longtemps vos vêtements aux couleurs chatoyantes ? AEG est votre meilleur allié ! Découvrez comment la technologie AutoDose de nos machines à laver permet de conserver plus longtemps l’éclat de vos vêtements. Et n’oubliez pas de lire nos conseils sur la meilleure manière de trier votre linge !

Conseil 5 : faites de l’exercice

Nous savons que le sport est bon pour la santé. Il est également prouvé scientifiquement qu’il rend plus heureux. Ce phénomène est, bien sûr, lié au fait que le sport vous permet de vous sentir mieux dans votre peau et d’avoir une meilleure image de vous. Mais l’activité sportive libère également de la dopamine. Un véritable boost pour votre cerveau. Enfin, il a aussi été démontré que le sport réduit le stress. Rien que des avantages !

Conseil 6 : appréciez les petits plaisirs

À chacun son « petit plaisir ». Octroyez-vous plus de temps le matin pour le petit déjeuner, par exemple. Ou quoi de mieux que de se glisser dans un lit aux draps fraîchement lavés le soir ? Le Blue Monday est le jour idéal pour prendre un bain chaud l’esprit serein, sur un fond de musique apaisante (ou pourquoi pas avec votre série Netflix préférée ?). Bref, le jour le plus déprimant de l’année est l’excuse parfaite pour vous faire plaisir !