Durabilité

Notre planète a atteint un tournant décisif. C’est pourquoi Electrolux attache plus d’importance que jamais à la durabilité. Découvrez tout sur l’approche d'Electrolux en matière de durabilité, ici. 

Des objectifs ambitieux

L’an dernier, nous avons lancé le Better Living Program, qui formulait des objectifs ambitieux en matière de Taste, Care and Wellbeing, ainsi que pour l’organisation elle-même. D’autre part, nous avons signé le United Nations Global Compact, qui incite les entreprises à mettre en place une chaîne de valeur neutre pour le climat d’ici 2050.

Cette année, nous allons donner un coup de fouet à nos activités en matière de durabilité. Comment ? En mettant à jour notre cadre « For the Better », qui reprend non seulement les objectifs pour 2030, mais aussi ceux du Better Living Program. Et ce n’est pas tout. Nous avons aussi mis sur pied un « Sustainability Board », qui évalue toutes nos priorités et activités, suit l’avancement de la situation et fournit des avis au conseil du groupe.

Cet organe nous aide à concrétiser nos objectifs, à donner forme à notre programme « Living for the better » et à coordonner au sein de l’entreprise les activités qui sont nécessaires à la réalisation de nos objectifs. Il nous aide également à trouver des solutions aux défis de notre époque. Nous sommes donc préparés aux grandes épreuves auxquelles sera confrontée notre entreprise, mais aussi la société dans son ensemble.

For the Better

En 2020, nous présenterons une mise à jour de notre cadre « For the Better » pour la durabilité, qui reprend non seulement les objectifs pour 2030, mais aussi le contenu du « Better Living Program » de 2019. 

Ce cadre comprend trois parties : Meilleures Solutions, Meilleure Entreprise et Meilleure Vie. 

De nouveaux éléments ont été ajoutés au cadre : 

  • Ces objectifs du Better Living Program : Privilégier l’alimentation durable, Doubler la durabilité des vêtements tout en réduisant de moitié leur impact environnemental et Rendre la vie domestique plus saine et plus durable grâce à des solutions intelligentes pour la pureté de l’air, de l’eau et du sol. 
  • Nous souhaitons montrer la voie avec des solutions qui gèrent efficacement l’énergie et les matières premières. 
  • Nous souhaitons montrer la voie en matière de diversité. 
  • Nous nous efforçons de proposer des solutions et modèles d’entreprise circulaires. 
  • Enfin, nous avons défini des objectifs climatiques. 

Notre cadre dans son ensemble soutient les objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU, ainsi que notre feuille de route en matière de neutralité climatique. 

Un taux net d'émission nul

« Nous sommes tous responsables de la qualité de vie des futures générations, et il est évident que nous allons devoir changer nos habitudes », a déclaré Jonas Samuelson, Président et CEO d’Electrolux, qui s’y est engagé en 2019 à New York avec d’autres grands chefs d’entreprise. La même année, Electrolux a rejoint un mouvement mondial qui a promis de tendre vers un taux d’émissions nul tout au long de la chaîne de valeur.

Nous avions alors déjà enregistré quelques progrès, avec une baisse de 75 % de nos émissions de CO2 par rapport à nos activités de 2005. En outre, nos produits les plus efficaces en termes de consommation d'eau et d'énergie représentaient 23 % des ventes, en 2019 (et 32 % de notre bénéfice brut annuel).

Electrolux Food Foundation

ELECTROLUX FOOD FOUNDATION

Afin d’afficher notre implication au sein des communautés dans lesquelles nous sommes actifs, et de stimuler les initiatives de collaborateurs en matière de durabilité et d’alimentation, nous avons mis sur pied l’Electrolux Food Foundation.

Pour optimiser l’impact positif de notre présence dans ces communautés, nous nous sommes employés en 2019 à augmenter le niveau d’ambition de nos projets les plus fructueux. Deux de nos programmes sont à présent bien en place.

  1. Notre initiative « Food Heroes », qui apprend aux écoliers à manger durable et à gaspiller moins de nourriture. Dans ce cadre, nous avons organisé des ateliers dans 31 pays, et nous avons déjà dépassé notre objectif de 30 000 participants.

  2. Le programme « Like a Chef », qui enseigne aux demandeurs d’emploi des compétences culinaires durables de niveau professionnel, pouvant les aider à trouver un emploi. Ce programme a entre-temps été proposé à cinq nouveaux endroits, ce qui porte le nombre d’implantations à huit dans six pays différents.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires mondiaux, l’AIESEC et Worldchefs.

En mars 2020, la Foundation est entrée en collaboration avec la Croix-Rouge pour aider de différentes façons les personnes en situation particulièrement vulnérable.

Du matériel recyclé

Plastique recyclé 

En 2019, la quantité de plastique recyclé dans notre chaîne est passée à 6 400 tonnes, contre 7 300 tonnes en 2018. Mais cela représente toujours 20 fois plus que la quantité de plastique recyclé que nous avons consommée en 2011, lorsque nous avons effectué les premières mesures. Nous sommes en train d’augmenter notre usage de plastique recyclé dès le début de la chaîne de nos nouveaux produits, ce qui est déjà le cas pour nos aspirateurs. En 2019, des ateliers ont été organisés afin de favoriser l’incorporation de plastique recyclé dans nos nouvelles gammes de produits. Nous constatons également que les régions de la zone Asie-Pacifique et les États-Unis s’efforcent d’incorporer davantage de plastique recyclé dans leurs produits. 

Malgré ces progrès, nous ne pensons pas réaliser notre objectif pour 2020, qui est d’utiliser 20 000 tonnes de plastique recyclé par an. Cela est dû notamment à un approvisionnement insuffisant en matériaux de qualité au niveau local dans les territoires extérieurs à l’Europe. Mais la situation évolue positivement sur ce plan, et nous continuerons de favoriser cette évolution au cours des prochaines années. Electrolux a également pris ses engagements dans le cadre de la Stratégie de l'UE sur les matières plastiques, une campagne par laquelle des entreprises s’engagent à utiliser davantage de plastique recyclé. 

Acier recyclé 

Electrolux a porté sa quantité d’acier recyclé de 20 % en 2015 à 22 % en 2019, ce qui représente une diminution de la moyenne de CO2 par tonne d’acier de 1,82 à 1,79 tonne, ainsi qu’une baisse des émissions annuelles de CO2 de 17 700 tonnes. Depuis 2015, nous avons également réussi à empêcher des émissions de 194 000 tonnes de CO2, en utilisant de l’acier recyclé plutôt que de l’acier produit à partir de minerai de fer. En outre, le minerai de fer que nous utilisons contient déjà jusqu’à 30 % d’acier recyclé. Une donnée qui n’a pas été reprise dans le calcul. Malheureusement, en dépit des progrès enregistrés depuis 2015, nous avons dû réduire continuellement notre usage d’acier recyclé par rapport à l’année précédente. Nous y avons été contraints essentiellement en raison de la poursuite du conflit commercial qui oppose les États-Unis et la Chine, et qui devrait aussi avoir un effet négatif sur la quantité d’acier recyclé que nous utiliserons en 2020. 

Envie de consulter le rapport de durabilité 2020 d’Electrolux ? Découvrez-le ci-dessous. 

Voir le rapport Electrolux 2020