Conseils de conservation

Quels fruits et légumes conserver au frigo ?

Quels légumes conserver au frigo

Quels légumes conserver au frigo ?

La majorité des légumes se conservent au frais. Bon nombre d’entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C.

Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l’endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l’épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.

Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.

Vous avez acheté des légumes prédécoupés pour préparer un wok ou une soupe ? Stockez-les au réfrigérateur afin de conserver leur fraîcheur le plus longtemps possible.

Liste : ces légumes se conservent de préférence au réfrigérateur

chou-fleur
endives
brocolis
champignons
poireaux
épinards
carottes
laitues
asperges
légumes prédécoupés

Quels légumes conserver à température ambiante ?

Contrairement à la croyance populaire, les légumes ne se conservent pas tous au frigo. Le réfrigérateur altère même le goût de certains d’entre eux, qui ne résistent pas bien au froid et se gâtent plus rapidement. Les légumes comme l’aubergine, l’avocat et le poivron se conservent mieux en dehors du frigo.

Nous sommes nombreux à stocker les concombres au réfrigérateur, mais sachez qu’ils peuvent sécher. Mieux vaut les garder en dehors, car ils n’aiment pas le froid non plus. Stockez-les dans un endroit frais ou à température ambiante. Veillez toutefois à les conserver loin des bananes, des tomates et des melons. Ces aliments sécrètent de l’éthylène, une substance à laquelle les concombres sont sensibles et qui leur confère un goût amer.

Les oignons sont, en principe, vivants. C’est pourquoi il est préférable de les mettre dans un endroit frais ou sec. La cébette ou les jeunes oignons se conservent aussi hors du frigo.

Les tomates craignent, elles aussi, le froid, car il les ramollit. Conservez-les à température ambiante. Une exception : les tomates très mûres. Mettez-les au réfrigérateur pour les empêcher de se gâter.

Les piments appartiennent aux mêmes cultures que les pommes de terre ou les tomates et sont indispensables à nos recettes préférées. Au supermarché, vous les trouverez généralement dans le compartiment réfrigéré, mais le froid ne leur convient pas réellement. Vous avez tout intérêt à les conserver à température ambiante.

En savoir plus

Liste : Ces légumes se conservent de préférence hors du réfrigérateur

aubergine
avocats
pommes de terre
poivrons
concombres
oignons
piments

Quels fruits conserver au réfrigérateur

Quels fruits conserver au réfrigérateur ?

Les fruits mous comme les fraises, les framboises et les mûres se conservent mieux au réfrigérateur.

Les pommes préfèrent, elles aussi, les environnements frais. Réservez-leur une place dans le bac à légumes de votre frigo. Veillez cependant à ne pas y entreposer d’autres fruits, car les pommes peuvent altérer rapidement leur état.  

Les poires se gardent aussi plus longtemps au réfrigérateur ; vous pouvez facilement les y conserver jusqu’à trois semaines. Elles ne sont pas encore tout à fait mûres ? Mettez-les dans votre corbeille à fruits.

Liste : Ces fruits se conservent de préférence au réfrigérateur

fraises
framboises
mûres
pommes
poires

Quels fruits conserver hors du réfrigérateur ?

À l’instar de certains légumes, de nombreux fruits supportent mal le froid. C’est notamment le cas des fruits tropicaux, qu’il convient de conserver hors du frigo. Citons l’ananas, le kiwi, la mangue, les pêches, les prunes et le melon.

Les agrumes tels que l’orange, le pamplemousse, le citron vert et le citron jaune se gardent aussi à température ambiante. Ils conservent ainsi toute leur saveur et leurs arômes, ce qui leur permet d’enrichir vos recettes.

Les bananes n’ont pas l’habitude du froid, c’est pourquoi il est préférable de les stocker en dehors du frigo. Attention : ne conservez pas les bananes à côté des tomates ni des pommes, car ces dernières sécrètent des substances susceptibles de faire gâter les bananes plus rapidement.

Les melons se conservent plus longtemps en dehors du frigo.

Liste : ces fruits se conservent de préférence hors du réfrigérateur

ananas
kiwi
mangues
pêches
prunes
melons
oranges
pampelmousse
citrons verts
citrons jaunes
bananes