Conseils

Comment nettoyer un four ? Nos conseils et nos fours autonettoyants

Comment nettoyer votre four ? Nos conseils

Avant tout chose, sachez qu’il est essentiel de nettoyer régulièrement votre four. Vous en profiterez en effet beaucoup plus longtemps si vous l’entretenez correctement. Pour vous y aider, nous avons compilé quelques conseils pour le nettoyage de votre four.

Conseil 1 : Détergent spécial - Utilisez un détergent spécial pour surfaces métalliques, saletés tenaces et accessoires revêtus d’une couche antiadhésive. Les détergents agressifs risquent d’endommager votre four et ses accessoires.

Conseil 2 : Utilisez un aspirateur - Aspirer mon four ? Et pourquoi pas ? Il n’est pas rare que des miettes jonchent la sole de votre four. Aspirez-les simplement avant qu’elles se calcinent au fond de votre four. Qui a dit que nettoyer son four était compliqué ?

Conseil 3 : Faites appel au pouvoir du citron - Le citron contient de nombreux acides naturels et a des propriétés antibactériennes et désinfectantes. Déposez une coupelle d’eau avec quelques rondelles de citron dans un four préchauffé à 200 à 250 degrés. Le citron dissoudra les graisses tout en laissant derrière lui une bonne odeur de fraîcheur. Après une demi-heure, il ne vous restera plus qu’à essuyer votre four avec un chiffon.

Conseil 4 : Vinaigre - Commencez toujours par éliminer les résidus d’aliments calcinés avant de nettoyer votre four. Pour ce faire, remplissez le bac de la cavité de 250 ml de vinaigre et laissez-le agir pendant 30 minutes à température ambiante. Vous remarquerez que les restes calcinés s’élimineront facilement au moyen d’un chiffon. Nettoyez la plaque de cuisson de la même manière.

Conseil 5 : Soude - La soude est un produit extraordinaire pour éliminer les odeurs dans votre four. Préchauffez votre four à 200-250 degrés. Déposez-y ensuite un plat résistant au four dans lequel vous aurez versé de l’eau et une tasse de soude. Laissez agir 30 minutes, puis retirez le plat et nettoyez le four avec une éponge ou un chiffon. Vous pouvez évidemment réaliser cette opération en combinaison avec du citron.

Découvrez tous les produits de nettoyage d'AEG

Pourquoi opter pour un four autonettoyant ?

AEG aspire à faire de votre cuisine un espace où vous préparez les meilleurs plats avec amour et attention. Il est donc logique que nous voulions vous simplifier la tâche. Littéralement. Les fours d’AEG ont été dotés de parois émaillées, faciles à nettoyer. Ce qui ne veut toutefois pas dire que vous ne devez plus nettoyer votre four après usage ! AEG vous propose donc un large assortiment de fours autonettoyants, pour que le nettoyage de votre four ne soit plus une corvée. Un four autonettoyant vous simplifiera donc grandement la tâche. Mais quels types de fours autonettoyants existe-t-il sur le marché ? AEG vous en présente quelques-uns, pour vous permettre de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Four à pyrolyse

Les fours d’AEG équipés d’un système de nettoyage Pyroluxe Plus se nettoient d’eux-mêmes grâce à la pyrolyse. Le terme « pyrolyse » vient du grec et signifie « décomposition par le feu ». Pendant le cycle de nettoyage, ce four atteint des températures tellement élevées que les résidus alimentaires et la graisse calcinée sont réduits en cendres. Assurez-vous que la touche PlusSteam est désactivée et retirez tous les accessoires du four avant de lancer la fonction pyrolyse. Avant de commencer, passez un coup de chiffon dans le four pour éliminer le plus gros des saletés et des résidus et nettoyez l’intérieur de la porte à l’eau chaude pour éviter que les restes se calcinent. 

Vous avez ensuite le choix entre deux cycles : 

  • P1, un cycle de nettoyage de 1 heure 30, si le four n’est pas très encrassé.
  • P2, un cycle de 3 heures, à privilégier pour éliminer la saleté tenace et les restes calcinés. 

Ces fours vous permettent aussi d’adapter les durées de nettoyage. La porte restera fermée jusqu’à ce que l’appareil ait suffisamment refroidi. Une fois le cycle de nettoyage terminé, il ne vous restera plus qu’à éliminer les restes calcinés au moyen d’un chiffon ou de votre aspirateur.
Découvrez nos fours à pyrolyse.

Découvrez nos fours à pyrolyse

Nettoyer le four à la vapeur

Les fours à vapeur d’AEG s’autonettoient à l’eau grâce à leur fonction vapeur. Comment ça fonctionne ? Commencez par éliminer un maximum de saletés à la main et retirez les accessoires du four. Remplissez ensuite complètement le réservoir à eau (environ 950 ml) et activez la fonction « Nettoyage vapeur ». Le cycle dure environ 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser la fonction « Nettoyage vapeur Plus », un cycle de 75 minutes. Vaporisez l’intérieur de votre four d’un détergent adapté et lancez la fonction de nettoyage. Après 50 minutes, le four émet un signal : vous pouvez alors le nettoyer avec une éponge non abrasive et de l’eau chaude ou des nettoyants pour four. Refermez la porte et appuyez sur la touche « OK ». Le four sera nettoyé à la vapeur pendant 25 minutes. Attention : assurez-vous toujours que le four est froid quand vous le nettoyez. N’oubliez pas non plus de détartrer votre four à vapeur de temps à autre. Pour ce faire, utilisez un détartrant spécial pour fours à vapeur.

Découvrez les fours à vapeur d’AEG

Nettoyage catalytique

Les fours à catalyse sont équipés de parois catalytiques. Ne nettoyez jamais ces surfaces au moyen d’un produit abrasif, de savon ou d’autres détergents : vous risqueriez en effet de les endommager. Les parois intérieures des fours catalytiques absorbent la graisse et les saletés et les calcinent à haute température, sans laisser d’odeur. Commencez par nettoyer la vitre et lancez la fonction catalyse. Le processus de nettoyage dure une heure. Une fois le nettoyage terminé, passez un chiffon ou une éponge douce sur la sole du four.

 

Sachez qu’un entretien adéquat est indispensable si vous voulez profiter de vos appareils AEG pendant de longues années. Suivez ces conseils et utilisez les produits de nettoyage adaptés : le nettoyage du four deviendra un jeu d’enfant et vous viendrez facilement à bout des odeurs et des résidus calcinés. Découvrez notre assortiment pour trouver le four fait pour votre cuisine.