Comment utiliser et nettoyer votre four vapeur combiné ?

Vous voulez savoir comment utiliser votre four vapeur combiné AEG ? Vous ignorez comment le nettoyer et l’entretenir ? Découvrez ici de nombreux conseils pour une utilisation optimale de votre appareil. En moins de rien, vous préparerez de délicieux repas avec votre four vapeur multifonction !

Réglage de la dureté de l’eau et de l’horloge

Lorsque vous raccordez votre appareil pour la première fois, vous devez régler la langue, le contraste et la luminosité de l'affichage, l'heure et la dureté de l’eau.Dans le manuel d’utilisation, vous trouverez un tableau vous indiquant les différents degrés de dureté de l'eau.

Grâce à ce réglage, votre four connaitra la fréquence idéale de détartrage et vous le rappellera le moment voulu. Il est important d’effectuer ce réglage correctement pour éliminer régulièrement le tartre de votre four et afin qu’il continue de fonctionner de manière optimale.

Quel type de four vapeur combiné avez-vous ?

Vous avez un four vapeur combiné avec un grand réservoir que vous pouvez entièrement retirer de l’appareil ? (cf. en haut à droite sur l’image) Vous avez donc un modèle SteamPro, le bac à eau peut être extrait de l’appareil et rempli directement au robinet.

Vous avez un four multifonction avec un petit réservoir que vous ne pouvez pas retirer de l’appareil ? (cf. en haut à droite sur l’image). Vous avez donc un modèle SteamBoost, le bac à eau doit être rempli à l’aide d’une carafe.

Ouverture du bac à eau four AEG SteamPro

Remplissage du bac à eau  -  four SteamPro

Pour remplir le bac à eau de votre four SteamPro, appuyez doucement sur le bac à eau ; ce dernier s'extrait alors lui-même du four. Vous pouvez remplir le bac à eau de deux façons : en laissant le bac à eau dans le four et en le remplissant à l'aide d'un pichet ; ou, en retirant le bac à eau du four pour le remplir au robinet. Si vous remplissez le bac à eau au robinet, transportez-le en position horizontale pour ne pas renverser l'eau. Insérez-le ensuite dans la même position. 

Ne remplissez jamais le réservoir avec de l'alcool ou un autre liquide, sauf le liquide détartrant, quand c’est nécessaire. Prenez soin de vider le bac à eau après chaque utilisation.

waterreservoir vullen AEG SteamPro oven
remplissage du bac à eau pour le four SteamBoost AEG

Remplissage du bac à eau  -  four SteamBoost

Pour remplir le bac à eau de votre four SteamBoost, appuyez doucement sur le bac à eau ; ce dernier s'extrait alors lui-même du four. Remplissez le bac à eau à l'aide d'un pichet. Ne remplissez jamais le réservoir avec de l'alcool ou un autre liquide, sauf le liquide détartrant, quand c’est nécessaire. Replacez le bac à eau dans sa position initiale.

Le bac à eau peut être rempli de 950 ml d’eau. Lorsqu’il est vide, un signal sonore retentit pour indiquer que le bac à eau a besoin d'être rempli pour poursuivre la cuisson à la vapeur. Si vous remplissez le bac d'eau au-delà de sa capacité maximale, l’eau s’écoulera directement dans la cavité du four, ce qui ne cause pas de problème.

Il est nécessaire de vider le bac à eau à la fin de chaque cuisson à la vapeur. Pour ce faire, placez un plateau de cuisson sur le premier gradin et sélectionnez dans le menu nettoyage, la fonction « Vidange du réservoir », suivez ensuite les instructions à l’écran. Dès la fin du cycle, essuyez l’intérieur du four avec un chiffon sec.

Nettoyer le four vapeur avant la première utilisation

Avant d’utiliser pour la première fois votre four, il est nécessaire de le nettoyer à la vapeur. Ainsi votre four sera entièrement dépoussiéré avant sa première cuisson.

Comment nettoyer un four vapeur  ?

- Retirez les supports de grille amovibles et tous les accessoires du four. >Remplissez entièrement le bac à eau.

- Sélectionnez la fonction « Nettoyage Vapeur » dans le menu Nettoyage 

- Passez un chiffon doux sur les parois internes du four

- Videz le bac à eau et laissez la porte de votre four ouverte pendant 1 heure le temps d’éliminer l’humidité résiduelle.

Le bouton rotatif

Sur les fours avec le bouton rotatif réactif, vous naviguez dans le menu et sélectionnez les fonctions en tournant la molette de commande au lieu de toucher l’écran. Pour sélectionner une fonction ou confirmer une sélection ou un message, il suffit d’appuyer sur le bouton.


Les recettes pour four vapeur

Dans votre four multifonction se trouvent des recettes préprogrammées. Ces recettes vous donnent les réglages idéaux pour de nombreuses préparations ; du coq au vin au gratin de pommes de terre, en passant par les soufflés au fromage et la tarte aux pommes. Vous choisissez simplement un plat, suivez les instructions de préparation, sélectionnez la recette dans le menu de votre four et le four se charge automatiquement des réglages. (programme, température…). Découvrez ci-dessous le livre de recette téléchargeable.

VarioGuide : réglage parfait sur base d’un ingrédient

Le VarioGuide contient des réglages recommandés pour le four pour un grand nombre d’ingrédients. Sélectionnez un ingrédient, comme « filet de saumon », « beefsteak medium » ou « carottes » ; parfois vous devez aussi entrer le poids de l’ingrédient, comme pour un poulet entier, par exemple. A partir de ces informations, une température et un temps de cuisson destinés à obtenir les meilleurs résultats s’affichent à l’écran.

Le VarioGuide est divisé en différentes catégories : Poisson/Fruits de mer, volaille, viande, plat au four, pizza/quiche, gâteau/biscuits, pain & petits pains, légumes, crèmes et terrines, garnitures.

Comment cuisiner avec un four vapeur?

Avant de vous apprêter à cuire à la vapeur, il est utile de tenir compte de ces différentes informations:

- Commencez quand le four est froid ou quasi froid (maximum 70 °).
- Quand le four cuit à la vapeur, il est préférable de garder la porte du four fermée.  Si vous ouvrez la porte pendant le processus de cuisson vapeur, de la vapeur et de la chaleur s’échappent du four et la durée du processus de cuisson s’allonge. De plus, de la condensation peut se placer entre les différentes couches de verre de la porte.
- Le four AEG combiné vapeur utilise de la vapeur à basse pression. Le processus est donc plus long que lors de la cuisson vapeur à haute pression.

En savoir plus

Les différents programmes vapeur

Les fours à vapeur combinés SteamBoost et SteamPro disposent de différents programmes vapeur, un programme 100 % vapeur ( Vapeur Intense) qui n’utilise que la vapeur et plusieurs programmes qui combinent chaleur tournante et vapeur. (ces programmes utilisent différents taux d’humidité : 25%, 50% ou 75%). 

Ci-dessous nous passons en revue les différents programmes vapeur.

Fonction 100% vapeur

La fonction 100% vapeur est une fonction très polyvalente, elle est appropriée pour tous les types d'aliments, frais ou surgelés. Vous pouvez l'utiliser pour cuisinier, réchauffer, décongeler, pocher ou blanchir des légumes, des viandes, du poisson, des pâtes, du riz, du maïs, de la semoule et des œufs. Grâce à la grande capacité du four, vous pouvez préparer un repas complet en une seule fois.

Remplissez alors le bac à eau jusqu'au niveau maximal. Placez les plats dans des récipients adaptés, puis sur les grilles. Disposez les plats en laissant un espace suffisant pour la circulation de la vapeur.

ATTENTION ! Soyez prudent en ouvrant la porte du four lorsque cette fonction est activée care de la vapeur peut s'échapper.

Ajoutez de la vapeur à votre pain

Four vapeur combiné chaleur tourante

A côté du programme 100% vapeur, le four vapeur multifonction dispose de plusieurs programmes qui associent la chaleur tournante à la vapeur. Vous trouverez ces programmes dans le menu sous  « Cuisson Humidité ».

Utilisez la fonction « Humidité Faible / Vapeur Alternée » pour cuire le pain, les rôtis les gâteaux et les plats au four. Ce programme combine 25% de vapeur à la chaleur et la température maximale est de 230°C.

La fonction « Humidité Moyenne / Vapeur Combinée » est idéale pour la cuisson de morceaux de viande plus épais, les volailles et des plats au four comme les lasagnes. Ce programme combine 50% de vapeur à la chaleur et la température maximale est de 200°C.

Le four SteamPro offre également un troisième programme vapeur et chaleur combinées : « Humidité Élevée ». Ce programme qui utilise 75% de vapeur est parfait pour cuire des plats délicats comme des crèmes, des flans, de terrines et du poisson. Ici la température maximale est de 130°C.

Vos programmes préférés

Vous préparez régulièrement un plat qui vous plaît ? Vous avez la possibilité d’enregistrer vos réglages favoris. Ainsi vous activerez rapidement et facilement les réglages les plus souvent utilisés tels la durée, la température ou le mode de cuisson. Ces réglages sont disponibles dans le menu : « Programmes Préférés ». Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 20 programmes et vous pouvez nommer le programme dans le menu et ensuite modifier le nom. Vous pouvez bien sûr également facilement remplacer un programme préféré par un nouveau programme préféré.

Attention: des fours avec un bouton rotatif n'ont pas cette fonction.

Fonction de préchauffage rapide

Vous pouvez préchauffer encore plus rapidement votre four grâce à la fonction « Préchauffage Rapide ». Pour activer ou désactiver cette fonction, maintenez la touche "°C >> 3sec"- appuyée pendant 3 secondes.

Attention : Ne placez pas d'aliments dans l'appareil lorsque la fonction Préchauffage Rapide est en cours.

Départ différé

Quand vous avez sélectionné un programme, vous pouvez modifier l’heure de fin à l’aide des flèches. Le message suivant s’affichera «  Votre four est programmé et démarrera à … ». L’heure de départ est calculée en fonction de l’heure de fin demandée et de la durée du programme. Vous pouvez sélectionnez l’heure de fin dans tous les programmes, recettes et Varioguide.

De cette manière, vous différez l’heure de commencement d’un programme. Ce qui vous permet, par exemple, de placer une lasagne surgelée le matin dans votre four et indiquer l’heure à laquelle votre lasagne doit être prête. Vous pouvez aussi préparer à l’avance votre repas et régler l’horaire du programme afin de passer à table quand vous le désirez.


De délicieuses préparations sous vide : comment faire ?

Le four vapeur SteamPro convient parfaitement à la cuisson sous vide. Cette technique est idéale pour cuire lentement et à basse température la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes et les fruits. En plaçant vos ingrédients dans un sac sous vide avec des épices ou une marinade, vous conservez toutes leurs saveurs et tous leurs sucs. Les ingrédients mis sous vide se conservent aussi plus longtemps et peuvent être facilement congelés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson sous vide : que pouvez-vous cuire sous vide ? Comment fonctionne exactement cette technique ? Et quels en sont les avantages ?

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson sous vide

Une délicieuse pizza, avec une pâte croquante

Utilisez le programme de votre four conçu spécifiquement pour les pizzas pour obtenir les meilleurs résultats. Le programme « Sole pulsée » utilise non seulement la chaleur tournante de votre four, mais aussi sa résistance inférieure, ce qui permet d’obtenir une croûte plus croquante. Pour un résultat idéal, il est préférable de cuire sur un seul niveau : le niveau inférieur de votre four. Et pour une croûte encore plus croquante, utilisez une pierre à pizza. Préchauffez le four à 230 °C et placez directement la pierre à pizza dans le four pour la préchauffer également.

Petite astuce : cette fonction est aussi idéale pour les quiches et les tartes à fond épais. Plus besoin de précuire votre pâte ou de la cuire à blanc.


Levée de pâte

Vous pouvez utiliser cette fonction automatique avec n’importe quelle recette de pâte levée. L'humidification à la vapeur améliore et accélère la levée de pâte. Mettez la pâte dans un plat suffisamment grand pour la levée. Il n’est pas nécessaire de le couvrir. Insérez une grille métallique au premier niveau et posez le plat dessus. Fermez la porte et sélectionnez la fonction: Levée de Pâte/Pain. Sélectionnez la durée nécessaire.

Cuisson du pain

Il n’y a rien de meilleur que le pain fraîchement cuit. Et cuire un pain n’a rien de compliqué ; mélangez de la farine, de la levure, de l’eau et du sel, pétrissez bien la pâte et enfournez ensuite votre pain. Utilisez la fonction « Pain » pour cuire du pain et des petits pains et obtenir un excellent résultat professionnel en termes de croustillant, de couleur et de brillance de la croûte. La vapeur améliore et accélère la levée de pâte, empêche sa surface de sécher et permet de conserver son élasticité. Résultat : une mie aérée et une croûte croquante. Il n’est pas conseillé de préchauffer le four.

Petite astuce : utilisez la plaque à pâtisserie pour ce programme pour un meilleur résultat et des aliments encore plus croquants.

Impatient d'essayer ? Regardez nos recettes :

Recette de focaccia à l’huile d’olive et origan
Recette de pain aux lardons

Une cuisson de basse température pour des plats mijotés juteux et des viandes tendres

Grâce au programme « Cuisson de basse température » de votre four vapeur, vous pouvez préparer de délicieux plats mijotés, mais aussi cuire de plus grandes pièces de viande pour un résultat tendre et juteux. Songez aux carbonades, tajines, coqs au vin, osso-buco, goulaschs, ou encore gigots, rôtis et poulets entiers. Le programme est facile à utiliser. Préparez d’abord votre plat mijoté sur votre plaque de cuisson ou saisissez votre viande dans une poêle, et placez ensuite votre plat dans le four sur le programme « Cuisson de basse température ». Pour une viande ou un poisson, vous pouvez utiliser le capteur de température pour régler la température à cœur. Vous trouverez dans le mode d’emploi de votre four un tableau pratique reprenant les températures conseillées.

Préparer des aliments frits sans friteuse

Le four combi vapeur AEG propose un programme « Plats surgelés » vous permettant de réchauffer facilement des aliments tout prêts tels que frites, loempias, calamars frits, croquettes et beignets de poisson congelés… Vous pouvez ainsi préparer des plats congelés déjà préfrits sans friteuse. Les avantages sont nombreux. C’est tout d’abord un plus pour votre santé puisque vous n’ajoutez aucune matière grasse. Vous évitez aussi les nuisances olfactives inévitables d’une friteuse. Enfin, la cuisson offre plus de sécurité pour les enfants puisque les aliments sont cuits au four, sans huile chaude.

Petite astuce : utilisez la plaque à pâtisserie pour ce programme pour un meilleur résultat et des aliments encore plus croquants.

Pour remplacer le four à micro-ondes : le programme « Réhydratation vapeur »

Grâce au programme « Réhydratation vapeur » – ou programme de réchauffage – vous combinez le four vapeur et la facilité d’un four à micro-ondes. En réchauffant vos plats à la vapeur, vous évitez qu’ils se dessèchent : grâce à la répartition uniforme de la chaleur et l’ajout de vapeur, les aliments ont le même goût que s’ils venaient tout juste d’être préparés. 

Réchauffer directement sur votre assiette

Vous pouvez réchauffer vos plats directement sur une assiette placée dans le four. Pour réchauffer plusieurs assiettes en même temps, il vous suffit de les placer l’une au-dessus de l’autre sur plusieurs niveaux de grille.

Garder vos aliments au chaud dans le four

Avec le programme « Maintien au chaud » de votre four, vous pouvez garder au chaud n’importe quelle préparation. Vous évitez ainsi de devoir cuisiner devant votre famille ou vos amis ou de voir les plats refroidir pendant que vous attendez leur arrivée. Ce programme règle automatiquement la température sur 80 °C. Vous pouvez garder au chaud des aliments placés sur une assiette ou des plats cuits dans une casserole ou une poêle.

Un yaourt maison avec votre four vapeur

Les fours vapeur SteamPro AEG possèdent un programme « Fonction Yaourt » qui vous permet de préparer vous-même votre yaourt. Les fours SteamBoost ne disposent pas de ce programme. Pour préparer du yaourt, vous commencez toujours avec une petite quantité de yaourt à laquelle vous ajoutez du lait. Le four chauffe pendant quelques heures (de 5 à 8 heures, en fonction de l’épaisseur souhaitée) à une température de 42 °C. Cette chaleur uniforme permet aux bactéries du yaourt d’agir sur le lait et de le transformer en yaourt.

Consultez ici la recette pour préparer votre propre yaourt

Stérilisation d’aliments et préparation de conserves

La stérilisation ou la mise en conserves vous permettent de garder vos aliments longtemps dans des bocaux en verre stériles. Une alternative saine et maison aux conserves achetées en grande surface. Quelles conserves pouvez-vous réaliser ? Des fruits, des légumes, des chutneys, de la viande, du poisson, de la volaille, des œufs, des soupes et des plats mijotés.

À l’aide du programme « Stérilisation » de votre four vapeur, vous pouvez cuire des bocaux remplis de manière à neutraliser tous les micro-organismes nocifs. Suivez une recette pour réaliser des conserves, remplissez ensuite uniformément les bocaux en verre stérilisés. Refermez les récipients à l’aide d’une pince (évitez les bocaux avec couvercle à visser ou fermeture à baïonnette et les récipients métalliques) et placez-les sur une plaque de cuisson sans que les bocaux ne se touchent. Versez environ un demi-litre d’eau sur la plaque de cuisson pour qu’il y ait suffisamment d’humidité dans le four. Lorsque le liquide présent dans les bocaux commence à perler (après environ 35 à 60 minutes pour des bocaux d’un litre), arrêtez le four ou baissez la température à 100 °C (consulter le tableau dans le mode d’emploi).

Des herbes, des fruits et des légumes séchés tout droit sortis de votre four

Vous aimez les fruits et les légumes séchés ? Tentez l’expérience, c’est plus simple que vous ne le croyez, surtout avec un four vapeur AEG. Celui-ci dispose d’ailleurs d’un programme vous permettant de déshydrater toutes sortes d’aliments : tranches de pêche ou de pomme, tomates ou champignons… Vous pouvez aussi déshydrater des herbes. Avec le programme « Déshydratation », le four chauffe à 60 °C pendant plusieurs heures (la durée varie selon ce que vous souhaitez déshydrater). Placez un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson lorsque vous souhaitez déshydrater des aliments. Pour un meilleur résultat, vous pouvez arrêter le four à mi-séchage, ouvrir la porte et laisser refroidir toute une nuit pour achever la déshydratation.


Comment nettoyer un four vapeur?

Pour conserver votre four vapeur multifonction comme neuf plus longtemps, il est important de l’entretenir régulièrement. Dans le menu de votre four se trouve différentes fonctions de nettoyage :

- Nettoyage Vapeur : lorsque votre four est légèrement sale, vous pouvez utiliser cette fonction pour nettoyer votre four facilement.

- Détartrage: pour éliminer le tartre présent dans votre four. Votre four affiche un message quand il est nécessaire de détartrer votre appareil avec un détartrant.

- Rinçage: lorsque vous utilisez souvent les fonctions vapeur, vous pouvez grâce à ce programme rincer et nettoyer le circuit du générateur de vapeur.

- Nettoyage Vapeur Plus : pour éliminer la saleté tenace  de votre four. En combinant la vapeur et un produit spécifique pour four, vous obtiendrez à nouveau un four étincelant.

Si vous avez un four SteamBoost, vous trouverez également une fonction supplémentaire, « Vidange Du Réservoir », pour éliminer l'eau résiduelle du bac à eau après avoir utilisé les fonctions de vapeur. Le bac à eau du four SteamPro se vide manuellement.

Produits pour nettoyer votre four vapeur

Le spray nettoyant est le moyen le plus facile et efficace pour retirer les taches tenaces. Vaporisez le produit à l’intérieur du four afin de dissoudre les graisses et les résidus alimentaires brûlés. Avec ce produit, vous pouvez aussi nettoyer  les grilles et plateaux de votre four.

Attention : N'utilisez pas d'éponge abrasive ni de produits agressifs. Ils peuvent endommager l'émail et les pièces en acier inoxydable.

Retrait de la porte

Afin de nettoyer votre four en profondeur,  vous pouvez retirer la porte ainsi que les panneaux de verre intérieurs. Soyez prudent lorsque vous démontez la porte de votre four car elle est lourde.

Une fois la porte du four enlevée *, retirez  un panneau de verre à la fois. Nettoyez le panneau de verre à l'eau savonneuse et séchez-le soigneusement. Une fois le nettoyage terminé, replacez les panneaux  en commençant par le plus petit. Assurez-vous que les panneaux en verre sont insérés dans la bonne position, car la surface de la porte pourrait surchauffer.

*Retrouvez dans le mode d’emploi les étapes détaillées pour retirer la porte du four. Téléchargez ici votre mode d'emploi.

Détratrant pour four vapeur

Il est important d’utiliser un bon détartrant pour entretenir votre four multifonction. Evitez les produits chimiques et utilisez un produit naturel comme le détartrant AEG spécifique pour fours vapeur.

Détratrant pour four vapeur

Comment détartrer un four vapeur?

Lorsque vous cuisez à la vapeur, le tartre s'accumule dans le générateur de vapeur. Pour éviter l'accumulation du tartre, détartrez régulièrement votre four, il chauffera plus vite et utilisera moins d’énergie. La fréquence des détartrages dépend de la fréquence d’utilisation des fonctions vapeur et de la dureté de votre eau.

Votre four affichera un message lorsqu’un détartrage est nécessaire. Vous pouvez ignorer deux fois ce message. Au troisième rappel, si vous ne détartrez pas l’appareil, vous ne pourrez plus utiliser les fonctions Vapeur.

Pour détartrer votre four, sélectionnez la fonction « Détartrer » dans le menu. Placez le plat à rôtir sur le premier gradin. Versez 250 ml d'agent détartrant dans le bac à eau et remplissez ensuite le bac à eau d'eau jusqu'à atteindre le niveau maximal. Suivez ensuite les instructions à l’écran.


Accessoires fournis

Votre four vapeur combiné est livré avec 5 accessoires :

✓ Grille métallique : permet de poser des plats (rôtis, gratins) et des moules à gâteau/pâtisserie.
✓ Plateau de cuisson : pour les gâteaux et biscuits/gâteaux secs.
✓ Plat à rôtir : pour cuire et griller ou à utiliser comme plat pour recueillir la graisse.
✓ Kit vapeur : un plat de cuisson perforé et un non perforé.
✓ Sonde à viande : pour mesurer le degré de cuisson des aliments. 

Utilisation du kit vapeur

Vous pouvez utiliser les plats du kit vapeur fourni avec votre four de différentes manières. Placez le plat perforé dans le plat non perforé pour cuire des légumes, des morceaux de poisson ou de poulet. Ou vous placez le plat avec perforations sur la grille et le plat sans perforation en dessous de la grille. Vous pouvez enfin utiliser uniquement le plat sans perforation pour cuire des moules, du riz ou des pâtes

Rails télescopiques

Ces rails télescopiques vous permettent de rapidement et facilement vérifier la cuisson de vos plats. Ils offrent une insertion tout en douceur et une stabilité maximale lorsque vous posez et sortez les plats du four. 

Ces rails sont disponibles sur un niveau et conviennent uniquement au vapeur combiné.

Découvrez les glissières télescopiques
AEG plat vapeur avec couvercle

Set de 7 plats vapeur

En plus du set de 2 plats vapeur, AEG propose aussi un set de 7 plats. Ce set de récipients inox permet à la vapeur de circuler autour des aliments pour une cuisson rapide et homogène. Le set est composé de plats de trois tailles différentes avec et sans trous que vous pouvez utiliser ensemble. Ces plats sont idéaux pour la cuisson de la viande, du poisson, du riz ou des légumes.  Le plus petit récipient est fourni avec un couvercle, parfait pour préparer et réchauffer les sauces.

Les différents formats vous permettent de cuire en même temps plusieurs ingrédients sans mélanger les saveurs. Bon appétit !

Sonde à température

La sonde thermique fournie avec le four vapeur multifonction est une aide précieuse en cuisine. Utilisez-la pour renseigner au four comment vous voulez votre poisson ou viande : saignant, à point, bien cuit. Vous avez ainsi la certitude que votre four comprend ce que vous voulez. La sonde à viande permet également de mesurer la température à l'intérieur des aliments. Placez la sonde dans le plat et sélectionnez la bonne température à cœur. Lorsque cette température est atteinte, le four émet un signal sonore et s’éteint automatiquement. Il n’est pas possible de combiner la sonde avec la fonction grill.

Quelques astuces:

- Veillez à ce que la pointe de la sonde thermique se situe toujours au centre du plat et pas contre l’os. Vous obtiendrez ainsi le résultat le plus précis.

- Il est conseillé de d’abord colorer un morceau de viande avec un peu de matière grasse, comme de l’huile ou du beurre, dans une poêle ou une cocotte en fonte. Le poisson, en revanche, peut être mis dans le four cru.

- Vous pouvez également utiliser la sonde comme minuteur. Dès que la température est atteinte, le four vous prévient et vous pouvez décider de retirer le plat du four ou de le laisser mijoter.

Regardez ici comment utiliser votre sonde à température 

Impatient de la tester ? Essayez notre recette de poulet entier au four.

Plaque à pâtisserie AEG

Plaque à pâtisserie 

Les perforations de la plaque en aluminium permettent à la chaleur et à la vapeur de circuler autour de la pâte pour une texture croustillante tout en conservant une mie moelleuse et humide. Cette plaque est également idéale pour faire sécher des aliments tels que des rondelles de pommes ou des légumes.

Des sacs sous vide pour le four vapeur

Vous possédez un four vapeur SteamPro avec fonction sous vide ? Alors ces sacs de cuisson sous vide vous seront certainement utiles. Ils sont spécifiquement prévus pour des températures comprises entre -40 °C et 120 °C. Le mélange de petits et de grands formats vous offre une grande flexibilité. Pour mettre les sacs sous vide, vous pouvez utiliser différents appareils, par exemple le tiroir de mise sous vide AEG. Ce tiroir a le même design que les fours AEG, pour une parfaite harmonie dans votre cuisine.

Achetez les sacs sous vide

La machine de mise sous vide - compact et facile

Souhaitez-vous utiliser la fonction sous-vide sur votre four vapeur SteamPro sans installer un tiroir sous-vide dans votre cuisine ? Ensuite, vous pouvez également opter pour une machine de mise sous vide séparée. Avec cet appareil, vous pouvez emballer les ingrédients sous vide.

Il est compact, facile à conserver, idéal pour les préparations sous vide ou pour conserver les aliments plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur.

Achetez la machine de mise sous vide

Une pierre à pizza pour votre four vapeur

Vous aimez les pizzas croustillantes ? Alors, utilisez la pierre à pizza AEG avec le programme « Sole pulsée » de votre four. La pierre chauffe rapidement et conserve longtemps la chaleur. Vous obtenez ainsi une pâte croquante digne d’un four à pizza professionnel. Idéale également pour les focaccias, la pâtisserie et le pain. La pierre à pizza est fournie avec une roulette de découpe et une pelle à pizza en bois.

AirFry plaque de cuisson

La plaque de cuisson AirFry garantit des légumes grillés à la perfection et croustillants ainsi que des frites croquantes avec moins d'huile. Conçu avec des trous placés avec précision, il assure une circulation d'air optimisée. Pour des plats cuits uniformément.

Achetez la plaque de cuisson AirFr

De délicieuses recettes pour four vapeur

Le four combiné vapeur est le four le plus polyvalent de notre gamme car vous pouvez non seulement cuire à la chaleur tournante, mais aussi combiner la vapeur à la chaleur tournante et cuire uniquement à la vapeur. Que vous ayez déjà testé toutes les fonctions de votre four ou que vous ne sachiez pas par où commencer, nous vous proposons de nombreuses recettes délicieuses. Découvrez ainsi toutes les possibilités de votre four et préparez de savoureux repas.

Filet mignon d'agneau

Recettes 100% vapeur

La vapeur est une technique de cuisson idéale si vous voulez manger des plats savoureux et sains. Vous n’avez pas besoin de matière grasse. Les aliments conservent leurs bons nutriments, comme les vitamines et les minéraux, leurs arômes et leur texture. Les possibilités de la cuisson vapeur sont infinies. Que diriez-vous d’un onctueux risotto ? Ou d’un saumon juteux aux légumes ? Peut-être préférez-vous un filet mignon d’agneau aux légumes verts accompagné de sauce italienne ? Régalez-vous ! 

 Recette du risotto au four vapeur

Recette du saumon, épinard, haricots verts et tomates 

Recette du filet mignon d'agneau avec légumes verts et sauce italienne 


Des questions ou un problème?

Vous avez une question au sujet de votre appareil ?  Jetez un œil à notre page Foire aux questions sur les fours. 

Si vous avez un problème avec votre appareil et que vous ne trouvez pas la solution sur ce site, contactez-nous, ou, en cas de panne, réservez la visite d’un technicien.