Choisissez le purificateur d'air qui vous convient

Des solutions conçues pour répondre à l'environnement afin d'offrir des niveaux de propreté et de confort plus élevés.

Comme nous passons la plupart de notre temps à l'intérieur, les purificateurs d'air sont devenus de plus en plus populaires. Chez AEG, nous comprenons que la qualité de l'air intérieur et le bien-être vont de pair. C'est pourquoi nous avons créé une gamme de purificateurs d'air pour répondre à vos besoins changeants.
Mais face à la diversité des fonctionnalités et des filtres proposés, par où commencer ? Laissez-nous vous aider à choisir le bon purificateur d'air à travers ce guide en partageant nos meilleures recommandations et nos conseils d'achat d'experts.


Qu'est-ce qu'un purificateur d'air ?

Les purificateurs d'air sont des appareils conçus pour neutraliser les odeurs désagréables et aider à filtrer les polluants, les allergènes, les virus, les bactéries et autres particules en suspension dans l'air. Cela permet de réduire les risques de problèmes de santé causés par les polluants intérieurs, tels que les infections respiratoires et les allergies. Il peut être important d'en tenir compte lors de l'achat, en particulier si vous avez de jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes souffrant de troubles respiratoires à la maison.

Tous les purificateurs d'air sont conçus différemment - certains sont très polyvalents, tandis que d'autres s'attaquent mieux à un type de polluant spécifique. Certains produits sont uniquement conçus pour purifier l'air (purificateurs d'air mono), tandis que d'autres ont des fonctions multiples telles que la purification, la ventilation et l'humidification (purificateurs d'air multi). Lors de l'achat d'un purificateur d'air, vous devrez donc vous demander dans quelle mesure il répond à vos besoins (par exemple, si vous recherchez des purificateurs d'air qui éliminent les allergènes). Vous devrez peut-être également prendre en compte d'autres facteurs, tels que le niveau de bruit, l'efficacité énergétique, l'efficacité du filtre et le fait qu'ils soient portables pour faciliter l'utilisation.

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Les purificateurs d'air se composent d'un filtre, ou de plusieurs filtres, et d'un ventilateur qui aspire et fait circuler l'air. Le ventilateur permet d'aspirer l'air de la pièce, qui passe à travers les filtres intérieurs. Ces filtres capturent ensuite les polluants et les allergènes, libérant de l'air pur dans la pièce. Le processus de filtration se répète plusieurs fois par heure, ce qui contribue à maintenir une circulation d'air saine à l'intérieur.

Les purificateurs d'air AEG→ sont dotés d'un système de filtration unique qui permet de capturer et d'éliminer jusqu'à 99,97 % des allergènes en suspension dans l'air, jusqu'aux particules de 0,3 micron. Pour donner un ordre d'idée, l'œil humain peut voir des débris et des poussières d'une taille d'environ 25 microns.

Les particules de 0,3 micron et moins sont les plus préoccupantes pour la santé→, car elles sont suffisamment petites pour traverser les minuscules poils qui tapissent nos voies respiratoires (c'est-à-dire notre nez, notre bouche et nos poumons) et sont trop grosses pour être facilement exhalées. Nos purificateurs d'air aident à filtrer ces particules en suspension dans l'air, notamment la poussière, le pollen, la fumée, les odeurs, les poils et les squames d'animaux. Ils sont également conçus pour capturer les composés organiques volatils (COV) présents dans l'air. Il s'agit de gaz que l'on trouve dans nos produits ménagers quotidiens, tels que les peintures, les désodorisants, les produits de nettoyage et les désinfectants, et qui sont nocifs pour la santé lorsqu'ils sont respirés en grandes quantités.

Avez-vous besoin d'un purificateur d'air ?

L'air intérieur peut être plus gravement pollué que l'air extérieur.→ Il s'agit de particules de poussière, de saleté et de gaz nocifs à l'intérieur des bâtiments (comme votre maison ou votre lieu de travail), qui peuvent être causés par n'importe quoi, des poêles à gaz et des brûleurs à bois à l'humidité et à la moisissure.

Nous passons environ 90 % de notre temps à l'intérieur,→ – que ce soit à la maison, au travail, à l'école ou dans les magasins ou les restaurants, d'où l'importance d'investir dans un purificateur d'air. 

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un purificateur d'air à la maison.

AEG EcoLine

Nos purificateurs d’air les plus efficaces – économisent de l’énergie grâce au mode Smart* tout en fournissant un air pur. 

Les purificateurs d’air AEG EcoLine sont nos modèles les plus efficaces. Ils permettent d’économiser jusqu’à 33 %* en mode Smart et fournissent un air pur.

Découvrez les purificateurs d'air AEG EcoLine

1. Réduction des allergènes

Si vous ou un membre de votre famille souffrez d'allergies ou d'asthme, un purificateur d'air peut être un investissement rentable. Les purificateurs d'air permettent d'éliminer de l'air les allergènes courants tels que le pollen, les squames d'animaux et les acariens, ce qui peut contribuer à atténuer les symptômes et à faciliter la respiration.

2. Protection contre les maladies transmises par l'air

Les maladies transmises par l'air, telles que le rhume et la grippe, se propagent par le biais de minuscules gouttelettes ou particules libérées lorsqu'une personne infectée parle, tousse ou éternue. Si vous ou un membre de votre famille attrapez la grippe, il n'est pas rare que le reste de la famille tombe également malade. En effet, tout le monde respire le même air infecté par les bactéries et les virus. Un purificateur d'air équipé de filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air) peut capturer ces bactéries et virus nocifs et contribuer à réduire leur propagation dans l'air.

3. Élimination des polluants

Les purificateurs d'air peuvent également contribuer à éliminer de l'air les polluants nocifs tels que les composés organiques volatils (COV), la fumée de cigarette et d'autres produits chimiques, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de préserver votre santé et celle de votre famille.

4. Réduction des odeurs

Si vous aimez cuisiner ou si vous avez des animaux domestiques, un purificateur d'air peut vous aider à éliminer les odeurs désagréables, ce qui permet à votre maison de sentir plus frais et plus agréable plus longtemps.

5. Assurer un sommeil de meilleure qualité

En utilisant un purificateur d'air pour éliminer les particules nocives et les polluants de l'air, vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de l'air que vous respirez pendant votre sommeil. Cela permet d'améliorer la qualité du sommeil et de se réveiller plus reposé et plus énergique le matin.


Purificateur d'air à côté d'un canapé dans un salon

1. Type de purificateur

Il est important de savoir pourquoi vous souhaitez acquérir un purificateur d'air pour votre maison ou votre bureau. En fonction de vos besoins, vous pouvez envisager d'acheter un purificateur mono ou multi-air. Les purificateurs d'air mono n'ont qu'une fonction de purification de l'air conçue pour éliminer les polluants et les allergènes de l'air. En revanche, les purificateurs d'air multi-air purifient également l'air mais disposent de fonctions supplémentaires telles qu'un ventilateur et une fonction d'humidification. Ces fonctions supplémentaires permettent de réguler la température et les niveaux d'humidité, offrant ainsi une solution plus complète pour maintenir la qualité de l'air intérieur et le confort général.

Vous pouvez également vous interroger sur le type de filtre que vous souhaitez utiliser dans votre purificateur d'air. Les différents purificateurs d'air utilisent différents types de filtres, tels que les filtres HEPA, les filtres à charbon actif et les ioniseurs. Chaque type de filtre est conçu pour s'attaquer à un type de polluant spécifique, il est donc important d'en choisir un qui réponde à vos besoins. Nous aborderons en détail les différents types de filtres pour purificateurs d'air plus loin dans ce document.

2. Taille de la pièce

Vous recherchez un purificateur d'air pour une petite pièce ou pour un grand espace, tel qu'un bureau ? La taille du purificateur d'air dont vous avez besoin dépend de la taille de la pièce que vous souhaitez purifier. En général, les pièces plus grandes nécessitent des purificateurs d'air plus puissants, avec un taux de débit d'air propre (CADR) plus élevé – il s'agit de la vitesse à laquelle le purificateur peut filtrer les polluants de l'air intérieur – ce qui doit être pris en compte lors de l'achat.

En règle générale, un purificateur d'air avec un indice CADR d'environ 200 convient pour une petite pièce (40-50 m2), tandis que pour les pièces plus grandes (100 – 130 m2), un purificateur d'air avec un indice CADR de 400-600+ donne de meilleurs résultats.

3. Efficacité énergétique

L'efficacité énergétique est un autre facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'un purificateur d'air. Recherchez des purificateurs d'air dotés d'un ‘smart mode’ – ils s'allument automatiquement lorsque la qualité de l'air est mauvaise et s'éteignent automatiquement lorsque la qualité de l'air s'améliore. Les purificateurs d'air dotés d'un smart mode sont conçus pour être plus économes en énergie, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures d'électricité à long terme.

4. Efficacité du filtre

Les filtres à air des purificateurs d'air ont des efficacités différentes. Un filtre d'une efficacité de 99 % peut capturer et éliminer la plupart des particules en suspension dans l'air, telles que la poussière, le pollen et les squames d'animaux (environ 0,3 micron). Mais un filtre d'une efficacité de 99,99 %, également connu sous le nom de filtre HEPA, est encore plus efficace et peut capturer des particules plus petites comme la fumée, les bactéries et les virus. Les deux sont efficaces, mais si vous êtes préoccupé par les petites particules, les allergies et d'autres problèmes respiratoires, un filtre HEPA peut être une meilleure option.

5. Niveau sonore

Les niveaux sonores d'un purificateur d'air varient d'un modèle à l'autre. Il est donc important de vérifier l'indice de décibels (dB) (mesure de l'intensité sonore) du purificateur d'air que vous envisagez d'acheter. Plus l'indice de décibels d'un purificateur d'air est bas, plus il est silencieux. Si le bruit vous préoccupe, recherchez un purificateur d'air doté d'un « mode silencieux » ou d'un « mode veille » qui active le purificateur en mode silencieux.
Les purificateurs d'air AEG ont un niveau sonore compris entre 19 et 24 dB (ce qui équivaut à une brise légère). Ils sont conçus pour être silencieux et efficaces, afin que vous puissiez avoir l'esprit tranquille tout en respirant de l'air pur.

6. Caractéristiques supplémentaires

Certains purificateurs d'air peuvent être dotés de fonctions supplémentaires utiles, ce qui peut être déterminant dans la recherche d'un purificateur d'air. Les caractéristiques supplémentaires incluent :

• Smart mode – pour détecter le niveau de polluants dans l'air à l'aide d'un capteur de contrôle de la qualité de l'air. Les purificateurs d'air dotés d'un ‘smart mode’ s'allument automatiquement lorsque la qualité de l'air est mauvaise et s'éteignent lorsqu’elle s'améliore.
• La fonction de programmation – vous permet de définir l'heure à laquelle le purificateur d'air doit s'allumer et s'éteindre, ce qui vous permet une fois de plus d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts à long terme.
Les fonctions de• connectivité– telles que le Wi-Fi, la commande vocale, la connectivité avec les applications pour smartphone et les télécommandes peuvent vous aider à rester connecté à votre appareil et à gérer votre purificateur d'air où que vous soyez.
• Indicateur de remplacement des filtres – pour savoir quand il est temps de les remplacer.
• La portabilité – vous permet de déplacer le purificateur d'air d'une pièce à l'autre, voire de le fixer au mur pour gagner de la place, ce qui peut être un facteur important.
• La personnalisation et le design – vous permettent d'adapter le design de votre purificateur d'air à votre environnement.
• L'humidification –vous permet d'ajouter de l'humidité dans la pièce et de la maintenir sous contrôle tout en éliminant les particules indésirables de l'air.

Quels sont les différents types de filtres disponibles pour les purificateurs d'air ?

Il existe plusieurs types de filtres pour purificateurs d'air sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Chaque type de filtre est conçu pour s'attaquer à un type de polluant spécifique, il est donc important d'en choisir un qui réponde à vos besoins. Voici ce qu'il faut savoir.


Filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air)

Si vous recherchez un purificateur d'air polyvalent, un purificateur d'air équipé de filtres HEPA est une excellente option. Les purificateurs d'air équipés de filtres HEPA sont conçus pour capturer 99,97 % des particules jusqu'à 0,3 micron, ce qui les rend idéaux pour éliminer de l'air les allergènes tels que le pollen, les acariens, les squames d'animaux et les spores de moisissures.

Comment fonctionnent les filtres HEPA ?

Les filtres HEPA fonctionnent en aspirant l'air pollué dans l'appareil à l'aide du ventilateur. L'air passe ensuite à travers le filtre plissé (un enchevêtrement de fibres ressemblant à un labyrinthe), généralement en fibre de verre, où les polluants en suspension dans l'air sont piégés. Une fois que l'air pollué a traversé le filtre, de l'air propre est rejeté dans la pièce, exempt de polluants.

À quelle fréquence les filtres HEPA doivent-ils être remplacés ?

Les filtres HEPA sont généralement conçus pour durer jusqu'à 12 mois avant de devoir être remplacés, mais la fréquence dépend également de la taille de l'appareil, de la marque utilisée, de la taille de la pièce et de la qualité de l'air dans l'espace.
Il est toujours bon de vérifier les instructions du fabricant pour plus d'informations avant de remplacer vos filtres. Certains purificateurs d'air peuvent également être dotés d'une fonction de connectivité d'application, comme notre application AEG Wellbeing qui aide à surveiller l'utilisation du filtre et affiche la durée de vie restante ou utilisée du filtre, ce qui peut s'avérer très utile.

N'oubliez pas que si les purificateurs d'air dotés de filtres HEPA sont parfaits pour éliminer les particules allergènes de l'air, ils n'absorbent pas les odeurs ou les gaz – pour cela, vous aurez besoin d'un purificateur d'air doté d'un filtre à charbon.

Filtres pour ioniseurs

Les purificateurs d'air équipés d'ioniseurs sont efficaces si vous cherchez à éliminer les particules en suspension dans l'air, telles que le pollen, les acariens, les odeurs ou les gaz. Ceci est utile si vous ou votre famille souffrez d'allergies, d'asthme ou de sensibilités chimiques.

Comment fonctionnent les filtres ioniseurs ?

Les purificateurs d'air ioniseurs créent des ions. Les ions sont créés par une charge électrique qui est ensuite libérée dans l'air. Les particules chargées attirent et piègent les particules en suspension dans l'air, ce qui les alourdit et les fait tomber. Ce dernier est ensuite recueilli dans un filtre ou une plaque au fond de l'appareil (ou au sol) qui peut être nettoyé à l'aide d'un aspirateur.

Les purificateurs d'air ioniseurs ne sont pas efficaces pour éliminer les odeurs ou les gaz de l'air, contrairement aux purificateurs d'air équipés de filtres à charbon. Par conséquent, ils sont rarement des éléments autonomes et sont généralement ajoutés à d'autres types de filtres tels que les filtres HEPA ou les filtres à charbon pour une efficacité maximale.

Pourquoi choisir les purificateurs d'air AEG ?

Chez AEG, nous comprenons l'importance de l'air pur et à quel point il est crucial pour notre santé et notre bien-être. C'est pourquoi nous avons développé une gamme de purificateurs d'air pour répondre à différents besoins. Que vous soyez à la recherche d'un purificateur d'air de base ou d'un purificateur doté de fonctions plus avancées, nous avons la solution idéale pour vous.

Prenez le contrôle de votre environnement et de l'air que vous respirez grâce aux purificateurs d'air AEG.

Les purificateurs d'air sont un excellent complément à votre maison car ils peuvent contribuer à réduire le risque de problèmes de santé causés par les polluants intérieurs. Lors de l'achat d'un purificateur d'air, veillez à prendre en compte des facteurs tels que le niveau sonore, l'efficacité énergétique et la portabilité. Il est également important de vérifier le type de filtre utilisé par le purificateur d'air afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Vous voulez en savoir plus ? Pourquoi ne pas découvrir les différents types de filtres à air que nous proposons chez AEG ?

Prêt à choisir
Ou passer à la série suivante