Contrairement à la croyance populaire, les légumes ne se conservent pas tous au frigo. Le réfrigérateur altère même le goût de certains d’entre eux, qui ne résistent pas bien au froid et se gâtent plus rapidement. Les légumes comme l’aubergine, l’avocat et le poivron se conservent mieux en dehors du frigo.
Nous sommes nombreux à stocker les concombres au réfrigérateur, mais sachez qu’ils peuvent sécher. Mieux vaut les garder en dehors, car ils n’aiment pas le froid non plus. Stockez-les dans un endroit frais ou à température ambiante. Veillez toutefois à les conserver loin des bananes, des tomates et des melons. Ces aliments sécrètent de l’éthylène, une substance à laquelle les concombres sont sensibles et qui leur confère un goût amer.
Les oignons sont, en principe, vivants. C’est pourquoi il est préférable de les mettre dans un endroit frais ou sec. La cébette ou les jeunes oignons se conservent aussi hors du frigo.
Les tomates craignent, elles aussi, le froid, car il les ramollit. Conservez-les à température ambiante. Une exception : les tomates très mûres. Mettez-les au réfrigérateur pour les empêcher de se gâter.
Les piments appartiennent aux mêmes cultures que les pommes de terre ou les tomates et sont indispensables à nos recettes préférées. Au supermarché, vous les trouverez généralement dans le compartiment réfrigéré, mais le froid ne leur convient pas réellement. Vous avez tout intérêt à les conserver à température ambiante.