sèche-linge ou corde à linge

Quelle est la meilleure méthode pour sécher votre linge ?

Faire sécher son linge au grand air : avantages et inconvénients

secher son linge au grand air

S’il fait beau et sec avec une légère brise, faire sécher son linge à l’extérieur est, dans la plupart des cas, une bonne idée. Cette méthode ne consomme pas d’électricité et est, par conséquent, gratuite et plus respectueuse de l’environnement. Selon energiesparen.be, le site consacré à l’énergie du gouvernement flamand, le sèche-linge d’un ménage moyen représente un coût d’environ 150 € par an. Faire sécher son linge au grand air permet donc de réaliser de belles économies ! Le sèche-linge traditionnel n’est, par ailleurs, pas toujours le meilleur ami des tissus délicats. Les sèche-linge de dernière génération d’AEG proposent néanmoins un programme pour le linge délicat qui préserve les vêtements de l’usure.

Le séchage au grand air est donc souvent une très bonne méthode. Il convient toutefois de prendre certains aspects en considération. Impossible, en effet, de faire sécher son linge à l’extérieur quand il pleut ou lorsque l’humidité de l’air est élevée. Ce qui peut représenter un inconvénient, vu le caractère peu prévisible de la météo belge. À l’inverse, trop de soleil peut aussi être problématique : pour éviter que le soleil décolore vos vêtements, étendez-les à l’envers. Enfin, la corde à linge n’est pas la meilleure solution pour certaines pièces :

  • les serviettes de bain, par exemple, seront beaucoup plus rêches et raides qu’après un passage au sèche-linge;
  • les vêtements à base de laine ne peuvent être étendus mouillés, au risque de se détendre. Séchez plutôt ce type de vêtements à plat ou en utilisant le programme laine du sèche-linge.

Corde à linge ou séchoir parapluie ?

Vous avez suffisamment d’espace à l’extérieur pour faire sécher votre linge ? Vous avez dans ce cas le choix entre la corde à linge et le séchoir parapluie. Ces alternatives se valent, la principale différence étant l’espace qu’elles occupent. Alors qu’une corde à linge nécessitera de nombreux mètres dans votre jardin, un séchoir parapluie n’occupera qu’une superficie restreinte tout en pouvant accueillir jusqu’à 5 machines de linge.

Étendoir intérieur : avantages et inconvénients

corde-à-linge dans la maison

Si vous vivez en appartement ou n’avez simplement pas assez d’espace à l’extérieur, vous devez vous rabattre sur l’étendoir si vous ne voulez pas toujours dépendre du sèche-linge. À l’instar de la corde à linge, un étendoir est à la fois gratuit et durable. Cette méthode est elle aussi adaptée à vos vêtements délicats et entraîne moins de risques de décoloration. L’espace restreint qu’occupe un étendoir est à la fois un avantage et un inconvénient : s’il permet de faire sécher beaucoup de vêtements à la fois, il se révélera rapidement trop petit pour des draps et autre linge de maison. Vous devrez donc trouver d’autres endroits où les faire sécher à l’intérieur. Sachez cependant que le principal aspect à prendre en considération pour cette méthode de séchage est l’endroit où installer votre étendoir.

ne pas sécher partout dans la maison

Attention ! Ne faites pas sécher votre linge n’importe où.

Le linge qui sort de la machine à laver peut encore contenir 2 à 3 litres d’eau. Le faire sécher à l’intérieur risque donc de perturber l’humidité normale de l’air. Assurez-vous par conséquent de faire sécher votre linge dans une pièce où vous ne passez pas trop de temps, comme dans la salle de bains ou une buanderie. N’installez pas votre étendoir dans le séjour ou une chambre coucher, pour éviter de polluer l’air ambiant. L’endroit idéal est donc une pièce où vous passez peu de temps et où les conditions de séchage sont optimales, comme à proximité d’une fenêtre ou d’un appareil de chauffage.

Sèche-linge : avantages et inconvénients

sèche-linge avantages inconvénients

Venons-en aux avantages et inconvénients d’un sèche-linge. Le principal avantage d’un sèche-linge est sa simplicité d’utilisation : il suffit de transférer le contenu de votre machine à laver vers le sèche-linge. Inutile, donc, de l’étendre. Cet appareil occupe par ailleurs très peu de place, surtout si vous avez la possibilité de le poser sur votre machine à laver. Il permet en outre de sécher votre linge, quelle que soit la météo ou la saison. Votre linge sèche en 2 à 3 heures en fonction du type d’appareil que vous achetez, alors que le séchage à l’extérieur prend généralement plus de temps. Tenez compte du fait que le temps de séchage d’un sèche-linge à pompe à chaleur est plus long, car ce type d’appareil fonctionne à basse température et présente, dès lors, un meilleur rendement énergétique. Les programmes avancés de votre sèche-linge permettent de sécher les tissus délicats, comme la laine, en toute sécurité tout en préservant souvent mieux les couleurs de vos vêtements. Vous n’êtes pas sûr qu’un de vos vêtements puisse passer au sèche-linge ? Lisez notre article consacré aux étiquettes de lavage de vos vêtements. Envie de serviettes de bain agréablement douces ? Un sèche-linge vous donnera un résultat incomparable.

Comparé à une corde à linge ou à un étendoir, le principal désavantage d’un sèche-linge est sa consommation énergétique. Heureusement, les sèche-linges de dernière génération ont un bien meilleur rendement énergétique, a fortiori les modèles équipés d’une pompe à chaleur, car ils sèchent le linge à des températures plus basses.

consommation d'énergie de sèche-linge

Comment diminuer encore la consommation de votre sèche-linge ?

Les sèche-linges ont beau devenir de moins en moins énergivores, il est néanmoins possible d’atteindre un rendement optimal pour une consommation d’énergie minimale en appliquant quelques conseils :

  • ne remplissez pas votre sèche-linge à outrance afin de laisser à vos vêtements suffisamment d’espace pour sécher. Pratiquement tous les sèche-linge AEG sont équipés de la technologie ProSense qui adapte le temps de séchage et la consommation énergétique en fonction du poids et de l’humidité du linge ;
  • essorez bien vos vêtements dans la machine à laver pour éliminer un maximum d’eau ;
  • videz le filtre à peluches après chaque séchage : votre sèche-linge aura besoin de plus de temps et consommera donc plus d’énergie si ce filtre est plein.

Ce qui précède montre bien qu’un sèche-linge est un appareil utile dans chaque foyer, à condition d’être peu énergivore et de proposer des programmes adaptés aux vêtements délicats. Par beau temps, un sèche-linge moderne peut même être utilisé en combinaison avec un séchage à l’extérieur. Un exemple ? Commencez par sécher grossièrement vos serviettes avec un programme court avant de les étendre au grand air. Elles resteront ainsi agréablement douces tout en dégageant cette bonne odeur de « frais ».

En savoir plus