Conseils

Comment décongeler un congélateur ? Suivez le guide !

Comment la glace se forme-t-elle dans mon congélateur ?

La formation de glace à l’intérieur d’un congélateur est due à la glaciation des molécules d’eau sur les éléments réfrigérants du congélateur. La formation de glace est particulièrement rapide en été : l’air, plus chaud à cette période de l’année, est plus chargé en molécules d’eau. Une couche de cristaux de glace se formera plus rapidement si votre congélateur est resté malencontreusement ouvert. Il est donc vivement recommandé de dégivrer votre congélateur de temps en temps : vous économiserez de l’énergie et pourrez y stocker plus de denrées.

Dégivrez votre congélateur en 6 étapes

Étape 1. Videz complètement votre congélateur avant de le dégivrer. Retirez tout ce qu’il contient et débranchez la prise. Conservez vos denrées surgelées dans un autre congélateur, une glacière ou un sac réfrigérant en attendant. Vous pouvez également envelopper les produits dans trois épaisseurs de papier journal et les conserver au réfrigérateur en prenant soin de les serrer les uns contre les autres. Vous dégivrez votre congélateur alors qu’il gèle à pierre fendre ? Vous pouvez évidemment stocker vos aliments à l’extérieur.

Étape 2. Déposez une casserole ou un bac d’eau bouillante dans le congélateur pour accélérer la fonte de la glace. Utilisez éventuellement un sous-plat pour protéger le fond du congélateur. Autre méthode : versez de l’eau bouillante dans un vaporisateur et aspergez-en la glace tout en l’éliminant à l’aide d’un grattoir.

Étape 3. Disposez un bac collecteur devant le congélateur pour récupérer l’eau de fonte via l’orifice d’écoulement (il se présente généralement sous la forme d’un petit tube ou d’un tuyau en caoutchouc dans le congélateur). Vous souhaitez dégivrer le compartiment de congélation au-dessus de votre réfrigérateur ? Placez quelques torchons de cuisine dans le fond pour éponger le plus gros de l’eau de fonte.

Étape 4. Grattez la glace à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir (comme celui que vous utilisez pour votre voiture). Quoi qu’il en soit, utilisez toujours un ustensile en plastique et évitez les objets tranchants en métal ou en fer. Vous risqueriez en effet d’endommager lourdement votre congélateur si vous tentez de le dégivrer avec un couteau à enduire.

Étape 5. Une fois votre congélateur entièrement dégivré, profitez-en pour le nettoyer à l’eau chaude et au bicarbonate de soude (pour ses propriétés désinfectantes). Séchez ensuite soigneusement votre congélateur au moyen d’un torchon de cuisine absorbant. Vous pouvez maintenant rebrancher votre appareil.

Étape 6. Ne remettez tous les produits que vous aviez préalablement retirés du congélateur que lorsque celui-ci est bien refroidi.

Les congélateurs NoFrost d'AEG

Si vous trouvez cette méthode trop laborieuse, ou si de la glace se reforme très rapidement dans votre congélateur, optez pour une solution plus durable. La technologie anti-givre des congélateurs NoFrost d’AEG rend leur dégivrage superflu. De quoi tirer un trait définitif sur cette corvée !

Découvrez notre gamme de congélateurs ici