Quelle est la consommation d'eau d'un lave-vaisselle ?

Quelle est la consommation d'eau d'un lave-vaisselle ? Et combien d'énergie (kWh) ? Cela dépend du modèle. Ce guide analyse la consommation d'un lave-vaisselle, explique les différences entre les programmes et vous aide à choisir le plus efficace parmi nos lave-vaisselle actuels pour une vaisselle propre sans gaspillage d'eau et d'énergie.

La consommation d'eau de votre lave-vaisselle

La durabilité est importante et personne ne veut gaspiller l'eau. Il est donc utile de connaître la quantité d'eau consommée par un lave-vaisselle. Les anciens modèles de lave-vaisselle étaient beaucoup moins efficaces et pouvaient consommer jusqu'à 40 litres par lavage. Les lave-vaisselle modernes sont optimisés et peuvent réduire considérablement la consommation d'eau, parfois même jusqu'à une moyenne de 10 litres.  

Plusieurs facteurs influencent le nombre de litres consommés par un lave-vaisselle :

  • le programme choisi
  • le degré de salissure de la vaisselle
  • la capacité du lave-vaisselle

En général, un lave-vaisselle moderne consomme en moyenne entre 10 et 15 litres d'eau par cycle. En attendant que le lave-vaisselle soit plein, en choisissant le bon programme et en entretenant régulièrement le lave-vaisselle, vous pouvez minimiser cette consommation. Vous pouvez ainsi influencer le nombre de litres d'eau consommés par votre lave-vaisselle.

La consommation d'énergie de votre lave-vaisselle

L'étiquette énergétique des lave-vaisselle permet de connaître la consommation de l'appareil. En moyenne, un lave-vaisselle moderne consomme environ 1 à 1,5 kWh par lavage.  

Différents éléments, tels que le chauffage de l'eau, la durée du cycle et les techniques de séchage, influencent cette consommation. La puissance, exprimée en watts, indique la quantité d'énergie consommée par un lave-vaisselle dans un temps donné. Pour minimiser la consommation d'énergie, il est judicieux de privilégier les programmes économes en énergie, de laver pendant les heures creuses les moins chères et d'attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche.

Les différences entre les programmes de votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle disposent de plusieurs programmes. La consommation d'eau et d'énergie varie pour chaque programme, en fonction de la durée du cycle, de la température de l'eau et des techniques de séchage.

Programme le plus consommateur d'eau et d'énergie :

  • Programme intensif ou Programme casseroles : Ce programme est destiné à la vaisselle très sale, comme les casseroles et les poêles qui ont servi à la préparation des repas. Pour éliminer les graisses et les aliments incrustés, ce mode utilise des températures d'eau plus élevées, souvent de l'ordre de 70°C. Cela entraîne une plus grande consommation d'énergie, car il faut plus d'énergie pour chauffer l'eau à cette température. En outre, ce programme consomme souvent plus d'eau, car plusieurs rinçages peuvent être nécessaires pour éliminer les saletés tenaces.

Programme qui consomme en moyenne le moins d'énergie et d'eau :

  • Programme Eco ou d'économie d'énergie : Il s'agit généralement du programme le plus efficace en termes de consommation d'eau et d'énergie. Il fonctionne à des températures plus basses (généralement autour de 50°C) et a une durée de lavage plus longue pour obtenir les mêmes résultats de nettoyage que les programmes plus intensifs. L'allongement de la durée de lavage garantit l'efficacité du programme, même à des températures plus basses. Avec une consommation d'énergie réduite pour chauffer l'eau et une consommation d'eau globalement plus faible, ce programme est le meilleur choix pour l'environnement et votre porte-monnaie si la vaisselle n'est pas très sale.

Comment choisir le meilleur programme pour votre vaisselle ?

Le choix du programme du lave-vaisselle dépend de plusieurs facteurs, notamment du type et de la quantité de saleté de votre vaisselle, de la charge et de vos préférences en matière d'économie d'énergie et d'eau. 

  1. Vérifiez le degré de saleté de votre vaisselle : 
    • Légèrement sale : La vaisselle ne contient-elle que des restes de boissons ou des repas légers tels que des céréales pour le petit-déjeuner ? Choisissez alors un programme rapide ou court.
    • Salissure moyenne : Pour les assiettes, les verres et les couverts de tous les jours avec des résidus alimentaires normaux, le programme éco ou automatique est généralement le plus adapté.
    • Très sale : pour les casseroles, les poêles et les plats allant au four avec des résidus incrustés ou brûlés, un programme intensif est nécessaire. 
  2. Tenez compte de la charge : 
    • Si le lave-vaisselle est à moitié plein, il est préférable d'utiliser un programme court. 
  3. Économisez de l'énergie et de l'eau :
    • Vous voulez nettoyer la vaisselle de manière durable ? Choisissez le programme éco.
  4. Programmes automatiques ou à capteurs : 
    • De nombreux lave-vaisselle modernes sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté de l'eau. Sur cette base, ils adaptent la durée du programme, la température de l'eau et la quantité d'eau. C'est une bonne option pour un usage quotidien. 
  5. Options de séchage et AirDry : 
    • Certains lave-vaisselle proposent différentes options de séchage. Vous souhaitez un séchage plus rapide, par exemple ? Choisissez un programme avec une phase de séchage plus intensive. De nombreux lave-linge AEG sont dotés de la fonction AirDry. Utilisez-la pour un séchage naturel. 
  6. Retard de démarrage : 
    • Votre lave-vaisselle dispose-t-il d'une fonction de démarrage différé ? Vous pouvez alors bénéficier de tarifs d'électricité plus avantageux en faisant fonctionner votre lave-vaisselle plus tard dans la soirée ou la nuit. 
  7. Utilisez le manuel : 
    • Consultez toujours le manuel d'utilisation de votre lave-vaisselle. Il donne des informations spécifiques sur chaque programme et sur les conditions dans lesquelles il est préférable d'utiliser tel ou tel programme.

Des choix responsables en toute simplicité avec les lave-vaisselle Ecoline d'AEG

Nos lave-vaisselle les plus économes en énergie

Les lave-vaisselle ECOLINE sont les modèles les plus performants de leur catégorie en termes d'efficacité énergétique et d'utilisation des ressources. Tous les appareils sont dotés de fonctions permettant d'économiser les ressources tout en offrant des résultats impeccables.     

  • QuickSelect avec Ecometer vous permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie
  • SatelliteClean: aspersion 3x supérieure, sans consommer plus d'eau
  • AirDry: performances de séchage 3x supérieures, sans consommer plus d'énergie

Voir tous les lave-vaisselle encastrables AEG EcoLine 

Voir tous les lave-vaisselle pose-libre AEG EcoLine