Pourquoi les lave-vaisselle ont-ils besoin de sel ?

Si vous possédez un lave-vaisselle, vous souhaitez que votre appareil dure le plus longtemps possible. Ce n'est pas sans raison que vous mettez du sel dans votre lave-vaisselle. L'utilisation de sel pour lave-vaisselle permet notamment de prolonger la durée de vie de l'appareil et d'obtenir une vaisselle plus propre et plus brillante. Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre lave-vaisselle. 

Sel pour lave-vaisselle : prolongez la durée de vie de votre lave-vaisselle

Le sel pour lave-vaisselle, également appelé sel d'adoucissement ou sel de régénération, est un sel spécial pour le lave-vaisselle. Il est important pour un fonctionnement optimal, surtout si vous vivez dans une région où l'eau est dure. L'eau dure contient une forte concentration de minéraux, tels que le calcium et le magnésium, qui peuvent provoquer des dépôts de calcaire sur votre vaisselle et dans l'appareil. Ces dépôts peuvent réduire l'efficacité de votre lave-vaisselle et même l'endommager.

Le sel de vaisselle aide à adoucir cette eau dure. Le sel élimine les ions de calcium et de magnésium de l'eau. Cela empêche la formation de calcaire et prolonge la durée de vie de votre lave-vaisselle. Votre vaisselle, et surtout vos verres, sort également de la machine étincelante de propreté. Vous voulez donc profiter longtemps de votre lave-vaisselle et de vos magnifiques verres sans résidus blancs ? Il est alors très important de remplir régulièrement le réservoir de sel.

Quelle quantité de sel faut-il mettre dans le lave-vaisselle ?

Trop ou trop peu de sel peut affecter le fonctionnement du lave-vaisselle et la propreté de la vaisselle. Certains modèles ont des recommandations spécifiques sur la quantité de sel nécessaire dans un lave-vaisselle, mais il n'y a généralement pas de quantité fixe. 

La quantité de sel adoucissant à utiliser et la fréquence de remplissage de votre lave-vaisselle dépendent d'un certain nombre de facteurs : 

  1. Dureté de l'eau : dans les régions où l'eau est dure, vous devez remplir le réservoir de sel plus souvent que dans les régions où l'eau est douce. L'eau dure a besoin de plus de sel pour neutraliser efficacement les minéraux et éviter le calcaire. Vous utilisez votre lave-vaisselle tous les jours et vous vivez dans une région où l'eau est dure ? Dans ce cas, ajoutez du sel une fois par mois. Dans les régions où l'eau est douce ou dans lesquelles l'utilisation est moins fréquente, l'appoint peut se faire tous les deux ou trois mois. Tous les lave-vaisselle AEG sont équipés d'un indicateur (numérique) qui signale que le niveau de sel est bas et qu'il faut faire l'appoint.
  2. Utilisation du lave-vaisselle : plus l'utilisation du lave-vaisselle est fréquente, plus il est nécessaire de remplir le réservoir de sel.
  3. Capacité du réservoir de sel dans le lave-vaisselle : Le compartiment à sel dépend du modèle de lave-vaisselle. En général, un compartiment à sel peut contenir entre 1 et 2 kg de sel. Vous remplissez le réservoir jusqu'à ce qu'il soit plein.
  4. Type de lave-vaisselle : Certains modèles récents utilisent le sel de manière plus efficace, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le remplir aussi souvent. 

Quel sel faut-il utiliser dans le lave-vaisselle ?

Le sel pour lave-vaisselle, sel adoucissant ou sel régénérant est un sel spécifique pour le lave-vaisselle, composé de gros grains pour éviter d'obstruer le réservoir du lave-vaisselle. Il ne faut donc surtout pas le remplacer par du sel de table. Au contraire, l'utilisation de sel de table à grains fins peut même entraîner une dysfonction de votre lave-vaisselle. 

Où mettre le sel dans le lave-vaisselle ?

Il est très facile d'ajouter du sel dans votre lave-vaisselle. Au fond du lave-vaisselle, généralement sur le côté gauche, se trouve un récipient pour le sel de vaisselle.  

  1. Ouvrez le lave-vaisselle et sortez le panier inférieur.
  2. Cherchez un bouchon avec un symbole de sel ou le mot "sel".
  3. Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'ouvrir.
  4. Remplissez le compartiment avec le sel recommandé, en évitant d'en renverser dans la cuve. Utilisez un entonnoir pour éviter les débordements.
  5. Tournez fermement le bouchon pour le fermer. 

Que se passe-t-il si vous n'utilisez pas de sel dans le lave-vaisselle ?

Si vous n'utilisez pas de sel, du calcaire peut se former. Ce calcaire peut réduire l'efficacité de votre lave-vaisselle, obstruer les bras d'aspersion et les filtres, et même endommager l'élément chauffant. De plus, votre vaisselle peut sortir de l'appareil tachetée ou terne. L'utilisation de sel pour lave-vaisselle garantit donc des performances optimales et une durée de vie plus longue de votre lave-vaisselle.

Ajoutez du sel pour lave-vaisselle ou du sel adoucissant au fond du lave-vaisselle pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle et obtenir une vaisselle plus propre et plus brillante.