Comment utiliser une plaque à induction ?

Vous voulez savoir comment utiliser votre taque à induction AEG de manière optimale ? Découvrez ici comment l’utiliser et l’entretenir, ainsi que toutes ses fonctions. Grâce à nos nombreux conseils pour une utilisation optimale, vous préparerez de délicieux repas.

 

Induction: rapidité et précision

Maîtriser la rapidité et la précision de la cuisson à l'induction

Sur les zones des tables de cuisson à induction, un champ électromagnétique puissant chauffe les récipients plus vite que tous les autres types de table de cuisson.

Les commandes extrêmement précises vous permettent de passer du froid au chaud, et vice versa, de façon instantanée.

Vous pouvez, par exemple, sur la puissance 2, faire fondre sans crainte du chocolat. Nul besoin de se compliquer la tâche avec un bain-marie.

Taille des zones

Les tailles des zones de cuisson

Les zones de cuisson à induction s’adaptent automatiquement au diamètre du fond du récipient utilisé, jusqu'à une certaine limite.  Pour un résultat optimal, il est important d'utiliser la zone de cuisson la plus adaptée au diamètre de votre récipient.

Un récipient plus petit que le diamètre minimal recommandé ne reçoit qu'une petite partie de la puissance générée par la zone de cuisson. Il est donc préférable d'utiliser un plat de cuisson de dimension supérieure au diamètre de la zone de cuisson.

Induction :  arrêt automatique

Arrêt automatique de la taque de cuisson

Pour des raisons de sécurité, votre table de cuisson peut s’arrêter automatiquement. Voici les raisons les plus courantes:

 - Si vous ne réglez pas le niveau de cuisson après avoir allumé la table de cuisson ou si vous ne placez aucun récipient sur une zone.

 - Si vous avez renversé quelque chose ou placé un objet sur le bandeau de commande pendant plus de 10 secondes (une casserole, un torchon, etc.). Un signal sonore retentit et la table de cuisson s'éteint. Retirez l'objet du bandeau de commande ou nettoyez celui-ci.

 - Si la table de cuisson surchauffe (par ex. lorsqu'un récipient chauffe à vide). Laissez refroidir la zone de cuisson avant de réutiliser la table de cuisson.

- Si vous utilisez un récipient inadapté, la zone de cuisson se désactive automatiquement au bout de 2 minutes.


Powerboost: la pleine puissance

PowerBoost : Appuyez sur P pour la Pleine Puissance 

Cette fonction vous permet d'augmenter la puissance des zones de cuisson à induction pendant une durée limitée (environ 10 minutes). Lorsque cette durée est écoulée, la zone de cuisson à induction revient automatiquement au niveau de cuisson le plus élevé. Vous pouvez activer le PowerBoost en même temps sur deux zones horizontales mais pas verticales.

Au vu de sa puissance, cette fonction est idéale pour faire réchauffer de l’eau ou du liquide en un rien de temps. Elle n'est pas adaptée pour cuire ou saisir des aliments.

Première activation du système de commande

Sur la plupart des hottes, le système de commande à distance est désactivé par défaut. Activez-le avant d'utiliser cette fonction. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel d'utilisation de la hotte.

Hob²Hood :  Quand la taque de cuisson et la hotte se parlent

Il s'agit d'une fonction automatique de pointe permettant de relier la taque à induction à une hotte disposant également de la fonction Hob2Hood. La table de cuisson et la hotte disposent toutes les deux d'un communicateur de signal infrarouge. La vitesse du ventilateur est définie automatiquement en se basant sur le réglage du mode et de la température du récipient le plus chaud se trouvant sur la plaque de cuisson. Vous pouvez également activer le ventilateur manuellement, depuis la plaque à induction.

Mettez sur pause

Un imprévu ? Appuyez sur Pause II

D'une simple pression, vous avez la possibilité de ramener toutes les zones de cuisson en fonctionnement au niveau de cuisson le plus bas. Pratique pour garder les plats au chaud pendant le temps que vous ne pouvez pas surveiller les cuissons. Désactivez cette fonction en réappuyant sur la touche Pause " II ". Les réglages de chaleur précédents s'allument et vous pouvez poursuivre vos cuissons. La fonction Pause ne désactive pas les fonctions du minuteur.

Induction: sécurité enfant

Sécurité enfant

Afin d'éviter une utilisation involontaire de la cuisinière à induction, vous pouvez activer le dispositif de sécurité enfant. Allumez la plaque de cuisson, ne sélectionnez pas de réglage de niveau de cuisson mais appuyez 4 secondes sur l’icône cadenas qui se trouve sur le bandeau de commande. La taque est maintenant verrouillée, vous pouvez l’éteindre.

La procédure est la même pour déverrouiller la taque à induction soit, allumer la plaque, ne pas sélectionner de réglage de cuisson et appuyer 4 secondes sur l’icône cadenas pour la déverrouiller.

Minuterie ECO avec minuteur dégressif

ECO Timer : Le minuteur intelligent

En utilisant le minuteur éco avec minuteur dégressif vous épargnez de l’énergie. Comment ? La zone de cuisson se désactive automatiquement avant le signal du minuteur et utilise ainsi la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson. Pour utiliser le minuteur, réglez d’abord la température de la zone de cuisson. Appuyez ensuite (plusieurs fois) sur l’icône horloge de la taque pour sélectionner la zone, réglez ensuite la durée désirée en appuyant sur le +. Cette fonction ne peut être utilisée que pour une zone de cuisson à la fois.

Astuce : vous pouvez utiliser cette fonction comme minuterie indépendante lorsque la table de cuisson est allumée mais que les zones de cuisson ne sont pas activées.

Minuteur progressif pour savoir depuis combien de temps votre zone est en fonction

Minuteur CountUp

Le minuteur progressif CountUp indique précisément depuis combien de temps votre plat cuit. Sélectionnez d’abord la zone à minuter en appuyant plusieurs fois sur l’icône horloge. Appuyez ensuite sur le moins "–" , UP s'affiche. Lorsque le voyant de la zone de cuisson clignote lentement, le minuteur démarre. L'affichage indique, en alternance, UP puis le nombre de minutes écoulées.


La fonction Bridge : 2 zones ou 1 grande zone

Fonction Bridge : cuisinez plus grand

La fonction Bridge permet de coupler deux zones de cuisson en une seule grande zone. Vous pouvez ainsi utiliser des plats normalement hors format comme une plancha ou une poêle à poisson. Pour activer cette fonction, il faut que le plat utilisé recouvre le centre des deux zones Bridge. Appuyez sur l’icône Bridge pour coupler les deux zones. Réglez ou modifier le niveau de cuisson via une des deux commandes sensitives des zones Bridge.

FlexiBridge : pour toutes les tailles de poêles et casseroles

La zone de cuisson FlexiBridge est une zone flexible qui se compose de quatre sections. Les sections peuvent être combinées en zones de cuisson de différentes tailles : 2 zones de taille égale, une grande zone et une petite ou une très grande zone de cuisson. Pour sélectionner la zone de cuisson adéquate choisissez la zone qui est la plus couverte par le plat de cuisson. La taille minimale d'un récipient doit être de 10 cm de diamètre.

Quand la fonction Powerslide® est activée, un seul récipient peut être utilisé sur la zone FlexiBridge et il doit avoir un diamètre minimal de 16 cm.

PowerSlide® : 3 modes de cuisson en une seule touche

Les tables de cuisson équipées d’une zone FlexiBridge disposent également de la fonction PowerSlide® représentée par l’icône « chapeau » sur la plaque. Cette fonction permet de régler la température en déplaçant le plat de cuisson verticalement.

Elle divise la zone FlexiBridge en trois zones ayant chacune des réglages de chaleur différents. A l'avant, se trouve le réglage de chaleur le plus élevé pour saisir ou cuire, au milieu la chaleur est diminuée pour mijoter et à l’arrière la température est encore diminuée pour maintenir au chaud. Vous pouvez placer le récipient de cuisson à l'avant, au milieu ou à l'arrière et le déplacer en fonction de ce que vous cuisiner.

Lorsque vous activez la fonction pour la première fois, les 3 niveaux de cuisson sont prédéfinis.Vous pouvez les changer pour chaque position. A la prochaine activation, la taque de cuisson se souviendra des niveaux de cuisson.

Sonde à température sans fil

La sonde alimentaire à température est un capteur thermique sans fil connecté à une antenne montée sous la surface de la table, dans une zone située entre les deux zones de cuisson.

Avant de commencer à utiliser la Sonde alimentaire, vous devez la calibrer pour vous assurer que les températures lues sont exactes. Veuillez pour cela suivre les instructions fournies dans la notice d’utilisation.

Une fois calibrée, la sonde à température peut être utilisée de deux façons. Elle mesure la température avec certaines fonctions comme Thermomètre et Poêle à frire, et vous aide à maintenir précisément la température pour différents types d'aliments lorsque vous utilisez le mode de cuisson Sous Vide, ou des fonctions telles que Pocher, Mijoter ou Réchauffer.

La sonde peut s’utiliser dans un liquide ou dans un aliment solide. Pour les aliments solides (mesure de la température à cœur), insérez la sonde à température dans la partie la plus épaisse de l'aliment, jusqu'à atteindre le niveau minimal indiqué. Pour les liquides, plongez la sonde à température dans le liquide, jusqu'à 2 à 5 cm au-dessus du repère du niveau minimal.

Sonde sans fil de la table de cuisson SensePro

Lantenne de la sonde à température est installée dans sa poignée. La poignée de la sonde ne doit jamais être couverte par un objet métallique (ex. ne placez pas la sonde de cuisson entièrement dans une casserole).

Maîtrisez la température avec la fonction Thermomètre

Avec cette fonction, la Sonde alimentaire fait office de thermomètre pour vous aider à surveiller la température des aliments ou du liquide durant la cuisson. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour faire chauffer du lait ou vérifier la température des aliments pour bébé. Au moins une zone de cuisson doit être activée pour utiliser la fonction. Vous pouvez activer la fonction pour toutes les zones de cuisson, mais une zone à la fois. Activez la fonction Cuisson assistée pour utiliser cette fonction. 

Utilisez comme les chefs professionnels la cuisson Sous Vide

La cuisson sous vide est un mode de cuisson d'aliments en sachets sous vide à basse température permettant de préserver les vitamines et les saveurs. Votre table de cuisson vous propose des réglages clairs et des instructions à suivre. Une fois la fonction sélectionnée via la Cuisson assistée, les températures sont définies pour différents types d'aliments. Vous pouvez également choisir vos propres températures si vous activez la fonction via Sous Vide dans le Menu.

La cuisson assistée des tables de cuisson

Des résultats de cuisson exceptionnels grâce à la Cuisson assistée

Cette fonction vous facilite la cuisson en vous proposant des recettes déjà prêtes pour différents plats, des paramètres de cuisson prédéfinis et des instructions pas à pas.

Sur les tables de cuisson SenseFry® et SensePro®, la fonction de cuisson assistée ajuste la température selon différents types d'aliments et la maintient tout au long de la cuisson. Pour chaque type d'aliments, plusieurs options sont proposées et s’affichent à l’écran. Les fenêtres contextuelles et les signaux sonores vous préviennent lorsque la température prédéfinie est atteinte. Vous pouvez accéder à la Cuisson assistée depuis le Menu.

Si vous disposez de la table de cuisson SensePro® avec sonde à température, vous pouvez aussi utiliser cette fonction avec la sonde, comme pour préparer un steak. Les options disponibles dépendent du type de plat que vous souhaitez préparer. Sur la SensePro®, vous pouvez aussi utiliser des fonctions comme Sous Vide, Poêle à frire, Mijoter, Réchauffer….

La table de cuisson SenseBoil

Fonction SenseBoil®: faite bouillir de l’eau sans risque de débordement.

La fonction SenseBoil® ajuste automatiquement la température de l'eau pour qu'elle ne déborde pas après avoir atteint le point d'ébullition.  Pour activer cette fonction, il faut impérativement que la zone de cuisson soit froide.  Quand cette fonction est activée et que le point d'ébullition est atteint, la table de cuisson émet un signal sonore et le niveau de cuisson passe automatiquement à 8. Si vous activez la fonction Pause ou si vous soulevez la casserole, la fonction SenseBoil® se désactive automatiquement.

Astuce : Pour utiliser efficacement SenseBoil®, remplissez votre casserole d’au moins 1 litre d’eau et de maximum 5 litres. Veillez à laisser un espace vide de 4 cm entre la surface de l'eau et le bord du récipient.  Utilisez la fonction SenseBoil® uniquement pour faire bouillir de l’eau et pas d’autres liquides.


Induction : nettoyage et entretien

Comment nettoyer une plaque á induction?

La surface de la table de cuisson, parfaitement plate et résistante aux éraflures, est facile à nettoyer. Il suffit d’essuyer les éclaboussures et de nettoyer l'appareil avec un chiffon doux et un produit de lavage neutre, comme les produits d’entretien AEG, pour la conserver comme neuve.

N'utilisez jamais de produits abrasifs, de tampons à récurer, de solvants et d'objets métalliques.

 

Le meilleur produit pour votre plaque á induction
UN NETTOYANT SURPUISSANT

Ce nettoyant haute qualité assure une brillance parfaite et homogène à votre table de cuisson. Il dépose en outre un film protecteur qui facilite les nettoyages ultérieurs.


Induction : poêles et casseroles

Les ustensiles adaptés

Puisque la taque de cuisson fonctionne grâce à un champ électromagnétique, certains matériaux tels l'aluminium, le cuivre, le laiton, le verre, la céramique et la porcelaine ne sont pas adaptés. Vous pouvez utiliser tous les récipients en fonte, acier, acier émaillé et acier inoxydable. Préférez les ustensiles composés d’un seul élément. Le fond de l'ustensile de cuisson doit être aussi plat et épais que possible. Evitez dès lors d’utiliser les poêles et casseroles précédemment utilisées sur une taque de cuisson au gaz car elles sont très souvent déformées.

LE TEST DE L'AIMANT

Pour tester si un plat de cuisson convient à votre taque à induction, il vous suffit de vérifier si un aimant adhère au fond du récipient. Pas d'aimant ? Essayez de chauffer une petite quantité d'eau dans le récipient sur une zone de cuisson réglée sur le niveau de cuisson maximal. 

Induction : bourdonnement et sifflement
LES BRUITS NON SUSPECTS

Si vous entendez un bruit pendant le fonctionnement de votre plaque á induction, il peut provenir de plusieurs origines et n'indique pas une anomalie de la taque de cuisson. Un craquement, un bourdonnement, un sifflement provient du fait que vous utilisez un niveau de puissance élevé ou que le récipient est composé de différents matériaux.

de délicieuses grillades sur le grill plancha d'AEG

Le GRILL PLANCHA , de délicieuses grillades toute l’année

Qu’il pleuve, qu’il neige et même sans terrasse, transformez en un clin d’œil votre table de cuisson en barbecue.  Fabriquée en fonte d’aluminium et dotée d’un revêtement antiadhésif, elle permet de griller les aliments sans ajouter de matière grasse ou très peu. Son fond épais garantit une distribution homogène de la chaleur.

Le wok Fusion pour les tables à induction AEG

WOK FUSION

Un wok spécifique pour la cuisson à induction qui respecte la forme traditionnelle et la base bombée de la poêle asiatique. Il permet de faire mijoter et sauter vos aliments avec tous les avantages de la cuisson au wok, mais avec la rapidité, l'efficacité énergétique et le contrôle de la température qu'offre la technologie à induction. Il est fourni avec un élégant support qui permet de le poser sur votre table de cuisson à induction, à quelques millimètres du verre.

La pierre de sel AEG

PIERRE DE SEL DE L’HIMALAYA

Cette pierre de sel, qui provient de roches de sel roses de l'Himalaya, sublime chaque plat grâce à un assaisonnement et des saveurs naturels. Elle offre une surface idéale pour assaisonner et servir vos aliments de façon naturelle et saine.

Elle peut s’utiliser chaude.  Chauffez là sur la table de cuisson, au four ou même sur le barbecue  mais toujours lentement et progressivement pour éviter qu’elle ne se craquèle. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une surface chaude pour cuire des ingrédients à table.

Elle peut également être refroidie au congélateur et servir comme plat de service pour vos desserts.

Set de 2 casseroles et d'1 poêle AEG

SET DE CASSEROLES ET POÊLE

Ce set de deux casseroles et d’une poêle est idéal pour toutes vos préparations. La poêle, avec revêtement antiadhésif, vous permet de frire, griller et dorer avec peu ou sans matière grasse et sa surface parfaitement lisse cuit rapidement et uniformément les ingrédients nécessitant une cuisson vive. Les matériaux très résistants de ce set évitent la déformation lors des cuissons vives.