Pizza

Pizza

L’association du fromage fondu, de la croûte molle et de la douceur de la sauce est ce qui fait avant tout de la pizza un plat incontournable. Le mariage des poivrons avec la sauce fait de celle-ci une sauce qui sort de l’ordinaire. N’hésitez pas à garnir votre pizza d’autres ingrédients!

Pour 2 pizzas
Temps de cuisson: 2 heures (temps de levage compris)

Ingrédients

Pâte
8 g de levure fraîche, 150 g d’eau tiède, 250 g de farine, 5 g de sel, 2 g de sucre, 25 g d’huile d’olive

Sauce tomate-poivrons
4 gousses d’ail, 2 poivrons jaunes ou rouges, 1 oignon blanc, 2 tomates épépinées, huile d’olive

Garniture
poignée de roquette, 1 poignée de mâche, sel et poivre

  • Versez la levure dans le blender Gourmet 7. Ajoutez ensuite l’eau chaude puis mélangez bien pour permettre à la levure de mousser.
  • Mettez la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive dans le récipient du blender ou dans un grand saladier.
  • Versez le liquide obtenu sur la farine et pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Si vous n’avez pas de blender, malaxez la pâte sur une surface légèrement recouverte de farine pendant 10 à 15 minutes.
  • Mettez la pâte dans un saladier légèrement huilé et recouvrez-le à l’aide d’un film étirable. Laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  • Préparez la sauce en attendant. Préchauffez le four à chaleur tournante à 160/180 °C. Mettez tous les légumes sur une grande plaque de cuisson, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites-les rôtir pendant environ 30 minutes.
  • Laissez-les légèrement refroidir, puis versez-les dans le blender. Broyez-les jusqu’à obtenir une pâte grossière, puis mettez-la de côté.
  • Augmentez la température du four jusqu’à 220 °C et mettez une plaque de cuisson assez grande pour contenir une pizza dans le four.
  • Abaissez la pâte et divisez-la en 2. Formez des cercles plats, puis répartissez la sauce sur le dessus.
  • Ajoutez la garniture. Mettez ensuite une pizza à la fois dans le four et faites-la cuire pendant 8 minutes jusqu’à ce que la base de la pizza soit parfaitement cuite et que le fromage forme des bulles.
  • Retirez le plat du four et saupoudrez le tout avec de la roquette, de la mâche, du sel et du poivre. À servir immédiatement.

Gardez la fraîcheur!
Ajoutez des herbes fraîches ou sèches sur votre pizza une fois cuite pour en garder la fraîcheur et empêcher que les herbes ne brûlent.

Mariage mets et vins

Le rosé apparaît comme une évidence lorsqu’on recherche un vin pour accompagner une pizza surmontée de tomate. Les baies rouges mûres, associées à la fraîcheur du rosé, semblent faire ressortir parfaitement les parfums sucrés et acides de la tomate. La plupart des rosés ont une structure assez forte pour traverser la croustillante texture du biscuit au parmesan et supporter la richesse de l’émulsion produite. Le meilleur choix de rosés possible sera le Grenache du Rhône, produit en France, le rosé de Navarre, produit en Espagne ou bien le Puglia, produit dans le sud de l’Italie, qui vous permettra de rester dans le thème de l’Italie. Pour vous faciliter la vie, vous pourriez vouloir choisir un vin avec un bouchon à vis. Le vin sera ainsi mieux conservé et vous pourrez l’avoir avec vous n’importe où!

En savoir plus

couteaux sur le plan de travail

Autres recettes par Le Cordon Bleu


En savoir plus avec AEG