Bouillabaisse

Bouillabaisse

Le classique français de la soupe de poissons. Le fenouil lui donne une touche anisée et le safran lui donne sa belle couleur dorée. 

Ingredients

5 pinces de crabe, 2 grosses tomates pelées, 1 gros oignon émincé, 4 gousses d'ail épluchées, 50 ml d'huile d'olive extra vierge 1 pomme de terre farineuse, 1/2 bulbe de fenouil, 3 feuilles de laurier, 1 càc de safran en poudre 11/2càsdegrosseldemer, 1/2 càc de poivre noir moulu 300 ml de vin blanc, 500 ml d'eau bouillante, 1,5 kg de filet de poisson blanc (p. ex. lotte, turbot, vivaneau rouge, aiguille de mer ou cabillaud), coupé en gros morceaux (4x4 cm), avec la peau, 8 coques, 500 g de moules d'élevage brossées et ébarbées, 500 g de grosses crevettes non décortiquées

Pour 4 personnes


1
Écrasez les pinces de crabe à l'aide d'une poêle ou autre.

2 Mettez-les dans une sauteuse. Faites-les revenir à feu vif jusqu'à ce que la carapace blanchisse et se détache quelque peu de manière à laisser entrer le liquide.

3 Coupez et ajoutez les tomates, le fenouil, la pomme de terre, l'oignon et l'ail. Versez l'huile par-dessus. Faites revenir le tout.

4 Ajoutez le vin et portez à nouveau à ébullition. Versez l'eau bouillante et réduisez le feu. Laissez le bouillon frémir pendant environ 90 minutes. Passez le bouillon, d'abord au chinois, puis à l'étamine.

5 Gardez le bouillon au chaud à feux très doux.

6 Mettez les coquilles Saint-Jacques et les filets de poisson dans des poêles distinctes. Versez une louche de bouillon dans chaque poêle. Pochez chaque préparation à feu très doux pendant environ 2 minutes.

7 Portez le bouillon frémissant à ébullition et ajoutez les moules et les crevettes. Laissez cuire à couvert pendant environ 2 minutes.

Présentation
Mettez les morceaux de poisson, les moules et les crevettes dans une assiette creuse ou un bol. Versez le bouillon dans une carafe pour que vos invités se servent eux-mêmes.