Tagliatelles de salsifis sauce carbonara et châtaignes

Tagliatelles de salsifis, sauce carbonara et châtaignes

Dans cette version végétarienne, le tofu fumé remplace les lardons et accompagne parfaitement les salsifis.

Ingrédients

100 ml de vinaigre de vin blanc pour l'eau accueillant les lamelles, 600 g de salsifis noirs bien nettoyés, 30 ml d'huile de noix ou de noisette, 50 ml de vin blanc, sel et poivre, 2 oignons de printemps, finement ciselés, uniquement les parties blanches et vert clair, 100 g de châtaignes cuites, pelées, grossièrement hachées, 1⁄2 gousse d'ail, pelée et finement émincée, quelques branches d'herbes fraîches comme du persil, de la ciboulette ou du thym, 200 ml de crème, 100 g de tofu fumé, coupé en allumettes

Pour 4 personnes

 

1 Remplissez un grand bol d'eau froide et ajoutez-y le vinaigre. À l'aide d'un économe, pelez les salsifis dans le sens de la longueur, en fines lamelles, directement au-dessus du bol d'eau.

2 Égouttez bien les salsifis, déposez les lamelles dans un bol, ajoutez la moitié de l'huile de noix ou de noisette et le vin blanc et assaisonnez de sel et de poivre.

3 Placez les tagliatelles de légumes sur une plaque de cuisson profonde et faites cuire au niveau 2 avec le programme Vapeur à 99°C pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

4 Chauffez l'huile restante dans une poêle, ajoutez les oignons de printemps émincés et faites cuire pendant deux minutes. Ajoutez les châtaignes, l'ail, les herbes et la crème. Incorporez soigneusement le tofu fumé, portez à ébullition, assaisonnez et retirez du feu.

Présentation
Déposez les salsifis cuits à la vapeur dans un plat, recouvrez de sauce carbonara et parsemez de parmesan.