FILTRE À MICROPLASTIQUES
FILTRE À MICROPLASTIQUES

Partagez votre look, pas vos microplastiques

Tous les vêtements en fibres synthétiques libèrent des microplastiques lors du processus de lavage. Le nouveau filtre à microplastiques AEG retient jusqu’à 90 % des microplastiques* et empêche leur migration vers les eaux usées. Il est universel et fonctionne avec tous les lave-linges.

Le saviez-vous ?

Le lavage des vêtements synthétiques envoie, chaque année, deux sacs en plastique remplis de microplastiques dans les eaux usées de chaque ménage. C’est environ un demi-million de tonnes de fibres microplastiques qui est déversé dans la mer à l'échelle mondiale.  Selon le United Nations Environment Programme (UNEP), cela représente l'équivalent de près de trois milliards de chemises !  Equiper son lave-linge d'un filtre qui arrête 90 % des microplastiques (de taille supérieure à 45 microns) n'est donc pas un luxe.

Vous voulez en savoir plus. Consultez ici l’étude complète.

Que savez-vous sur les microplastiques et le comportement des Belges en matière de lessive ? Faites le test ici.

LES MICROPLASTIQUES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les microplastiques représentent un problème mondial croissant auquel les consommateurs, ainsi que les dirigeants européens, commencent à prêter attention. Mais quel est ce phénomène d’envergure mondiale ?

  • Icône loupe
    Les microplastiques sont des morceaux de plastique qui mesurent moins de 5 mm

    Saviez-vous que le lavage du linge libère à lui seul 2 sacs de fibres microplastiques par ménage chaque année ? À l’heure actuelle, 64 % des nouveaux vêtements sont confectionnés en matières synthétiques, et donc en plastique. Ils ont diverses origines : ils sont directement rejetés dans l’environnement sous forme de petites particules (microplastiques primaires) ou proviennent de la dégradation d’objets en plastique de plus grande taille (microplastiques secondaires) (1-2)**.

  • Icône de poisson mort dans la mer
    Les microplastiques sont à l’origine d’une pollution continue

    Chaque année, près d’un demi-million de tonnes de microplastiques sont déversées dans les océans – l’équivalent de 3 milliards de chemises en polyester. Une fois présents dans l’environnement, les microplastiques ne se biodégradent pas et leur libération continue est à l’origine d’une pollution permanente de nos écosystèmes et chaînes alimentaires (3)**.

  • Icône d’avertissement
    Des recherches ont prouvé qu’ils étaient nocifs

    Comme il s’agit d’un domaine de recherche émergent, nous en savons peu sur les microplastiques et leur impact. Cependant, des récentes études ont mis en avant plusieurs effets négatifs des fibres microplastiques sur les organismes aquatiques et le risque potentiel qu’elles représentent pour les êtres humains (4-5)**.

Participez à notre quiz et obtenez 25 % de réduction sur le filtre microplastique !

Quiz filtre à microplastiques

Que savez-vous des fibres microplastiques ? Vérifiez dès maintenant vos connaissances et participez à notre quiz ! Répondez à 10 questions et recevez un code de réduction de 25 % valable à l’achat d’un filtre à microplastique AEG. N’attendez pas, participez !

NOTRE CONTRIBUTION À LA DURABILITÉ

AEG propose une manière pratique et efficace de laver les vêtements en limitant l’impact sur l’environnement avec une solution qui permet de filtrer les fibres microplastiques libérées par les textiles pendant leur lavage. AEG ambitionne de devenir une société offrant une expérience client durable basée sur l’innovation, et le Filtre à microplastiques séduira les consommateurs en quête de choix durables dans leur quotidien.

RÉDUISEZ LA QUANTITÉ DE MICROPLASTIQUES LIBÉRÉS

Le filtre à microplastiques capture les fibres microplastiques que libèrent les vêtements et textiles synthétiques lors de leur lavage, afin de réduire la pollution qu’elles engendrent.

FILTRE À MICROPLASTIQUES AEG

FILTRE À MICROPLASTIQUES AEG

  • Un accessoire externe qui ne perturbe en rien votre routine de lavage
  • Fixation murale solide
  • Le filtre émet un signal lorsqu’il doit être nettoyé
Femme debout à côté d’une machine à laver avec filtre à microplastiques

LES AVANTAGES D’UN FILTRE À MICROPLASTIQUES

Le filtre à microplastiques capture les fibres microplastiques que libèrent les vêtements et textiles synthétiques lors de leur lavage, afin de réduire la pollution qu’elles engendrent. Il est compatible avec tous les lave-linges et n’a aucune influence sur votre routine de lavage du linge.

Pink fibres
CAPTURE JUSQU’À 90 % DES FIBRES MICROPLASTIQUES
  • Voyant lumineux filtre
    Le voyant lumineux vous indique quand le filtre doit être nettoyé

    La cartouche recueille les fibres microplastiques de différents cycles de lavage et indique le moment où elle doit être nettoyée.

  • Plastique recyclé
    Fabriqué à partir de plastique recyclé

    Au moins 50 % du plastique utilisé pour la fabrication du produit provient de matériaux recyclés.

  • Dimensions de l’installation
    Installation

    Le filtre à microplastiques se fixe au mur, à gauche ou à droite du lave-linge. En savoir plus sur l’installation.

ENTRETIEN DU FILTRE À MICROPLASTIQUES

Le filtre émet un signal lorsqu’il doit être nettoyé (tous les 6-8 lavages). L’entretien est simple : utilisez la brosse de nettoyage et jetez les fibres collectées dans la poubelle normale (ordures ménagères).

La cartouche filtrante a une durée d’utilisation de 6 mois. Lors de son remplacement, nettoyez bien la cartouche filtrante avant de la jeter avec les déchets plastiques (PMC), en vue de son recyclage.

Tout sur l'installlation et l'entrien du filtre à microplastiques

*  > 45 microns libérés par des vêtements synthétiques. Capacité de filtration mesurée lors d’une méthode de test interne avec mélange de polycoton et de polyester avec le programme synthétique 40 °C. ​

** 1. Wright, S.L., Thompson, R.C., Galloway, T.S. (2013) The physical impacts of microplastics on marine organisms: A review, Environmental Pollution, Vol. 178, 483-492.

2. https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/society/20181116STO19217/microplastics-sources-effects-and-solutions

3. ECHA https://echa.europa.eu/hot-topics/microplastics

4. Rebelein, A., Int-Veen, I., Kammann, U., Scharsack, J.P.(2021) Microplastic fibres – Underestimated threat to aquatic organisms? Science of the Tot Envir., Vol. 777 

5. Toussaint, B., Raffael, B., Angers-Loustau, A., Gilliland, D., Kestens, V., Petrillo, M., Rio-Echevarria, I.M., Vanden Eede, G. (2019) Review of micro- and nanoplastic contamination inthe food chain – Food Add.&Contam.: Part A, 35(5):1-35