Changement d'heure sur vos appareils lors du passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver 

Deux fois par an, nous changeons d'heure en Belgique, à savoir lors du passage à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Il est alors important de savoir quels sont les appareils dont l'horloge doit être réglée. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les apapreils qui doivent être réglés et la meilleure façon de le faire.

Heure d'été, heure d'hiver : quoi et pourquoi?

On pourrait croire que le changement d'heure est considéré comme un phénomène très ancien, mais ce n'est pas le cas. En réalité, en Belgique, ce n'est que depuis 1977 que l'on procède à ce changement d'heure ! Une grande partie de nos voisins européens avaient déjà opté pour l'heure d'été et l'heure d'hiver afin d'utiliser au mieux la lumière du jour disponible. Comme il faut utiliser moins de lumière artificielle pendant les heures de clarté, cela permet d'économiser beaucoup d'énergie.  

Quand l'heure avance-t-elle et recule-t-elle?

Le dernier dimanche de mars, c'est le moment : l'heure d'été commence ! Lors du passage à l'heure d'été, l'horloge avance d'une heure. Cela se produit à 02:00, ce qui signifie que 02:00 devient en réalité 03:00. De cette manière, il fait jour un peu plus tard le matin mais vous bénéficiez d'une heure de lumière du jour supplémentaire le soir.

Et quand passe-t-on à l'heure d'hiver ? Cela se fait le dernier dimanche d'octobre. Ce jour-là, l'horloge recule d'une heure à 03:00. Ainsi, lorsque l'horloge sonne 03:00, il est en réalité 02:00. En hiver, il fait donc jour un peu plus tôt.

Changer l'heure sur vos appareils

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa peut avoir un impact important ou nul, selon les personnes. Chacun doit donc en tenir compte à sa manière. Ce qui est important pour tout le monde, c'est de savoir quels appareils ont une horloge à ajuster manuellement ! 

Les fours, les micro-ondes et les machines à café (encastrables) d'AEG ont tous une horloge qui doit être réglée manuellement. Ci-dessous, nous expliquons étape par étape comment procéder.

Changer l'heure de votre four

Vous possédez un four ou une cuisinière d'AEG ? Il y a de fortes chances qu'ils disposent d'une horloge intégrée que vous devez régler vous-même lorsque l'heure avance ou recule.

Changer l'heure de votre micro-ondes

Votre micro-ondes dispose également d'une horloge. Vous souhaitez la régler ? Suivez les étapes suivantes !

  1. Appuyez deux fois sur l'icône de la cloche.
  2. Appuyez sur les boutons de réglage pour régler les heures. Vérifiez bien si l'horloge doit être déplacée vers l'avant ou vers l'arrière !
  3. Appuyez une fois sur la cloche pour confirmer la nouvelle heure.
  4. Utilisez à nouveau les boutons de réglage pour régler les minutes.
  5. Lorsque celles-ci sont correctement réglées, appuyez à nouveau sur la cloche pour confirmer l'heure nouvellement réglée.

Changer l'heure de votre machine à café

Vous avez une machine à café encastrable AEG ? Dans ce cas, vérifiez le type de machine dont vous disposez. Avez-vous une KKK994500T ou KKK994500B ?  Dans ce cas, il est important de régler l'heure manuellement lors du passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. Vous pouvez reconnaître ces modèles par la présence d'un bouton rotatif.

Suivez les étapes ci-dessous pour changer l'heure :

  1. Tournez le bouton rotatif et sélectionnez les réglages.
  2. Sélectionnez "heure actuelle" et réglez l'heure à l'aide du bouton rotatif.
  3. Appuyez sur le bouton rotatif pour confirmer.
  4. Tournez le bouton rotatif pour sélectionner "minute actuelle".
  5. Réglez les minutes en tournant le bouton rotatif et confirmez en appuyant sur le bouton rotatif.
  6. Vous avez changé l'heure ! Surveillez le calendrier pour savoir quand il est temps de passer à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.