Différences entre airfryer et four
Les différences entre un airfryer et un four
La airfryer utilise la circulation de l'air chaud pour obtenir des snacks croustillants avec peu d'huile. Un four est plus grand, plus polyvalent et convient non seulement à la cuisson, mais aussi au rôtissage et parfois même à la cuisson à la vapeur. Les deux appareils offrent des solutions de cuisson rapides et simples à base d'air chaud. Mais ils diffèrent en termes d'utilisation et de capacités. Il n'est donc pas surprenant que les fours et les sauteuses soient si souvent comparés.
Le meilleur résultat de cuisson
La airfryer est connue pour ses résultats croustillants. Qu'il s'agisse de frites, de poulet ou de snacks. Cet appareil crée une croûte dorée semblable à celle d'une airfryer traditionnelle. Pour ce faire, la airfryer utilise peu ou pas d'huile. Mais saviez-vous que les fours offrent également de tels résultats de nos jours ?
La plaque de cuisson AirFry
AEG a développé une solution innovante sous la forme d'une plaque de cuisson AirFry pour fours. La conception perforée de cette plaque permet une meilleure circulation de l'air et rend inutile le retournement des aliments. De plus, elle permet de préparer des portions plus importantes qu'avec un airfryer standard.
Le four est plus polyvalent
Alors qu’un airfryer ne peut que cuire, un four peut également rôtir, griller et cuire à la vapeur. Pensez à des fonctions telles que la cuisson lente, la pyrolyse ou la cuisson professionnelle de tartes. Un four convection, par exemple, permet une répartition homogène de la chaleur pour des résultats encore plus réguliers. Bien entendu, tous les plats n’ont pas besoin d’être croustillants. Pour certaines préparations, le four est tout simplement le meilleur choix. Pensez à la cuisson de lasagnes ou d’un ragoût.
Un airfryer est-il plus sain qu'un four ?
Les airfryer sont présentées comme une alternative saine aux airfryer car elles utilisent moins d'huile. Toutefois, les fours équipés d'une plaque de cuisson AirFry offrent les mêmes avantages. Les deux appareils permettent de préparer des repas sains. Que vous utilisiez un airfryer ou un four à chaleur tournante, chacun permet une cuisson croustillante avec peu de matières grasses. La différence réside principalement dans la quantité et les types de plats que vous pouvez préparer.
Préchauffage d'un airfryer et d'un four
L'un des avantages d'une airfryer est sa rapidité de mise en route. La plupart d'entre elles ne nécessitent pas un long préchauffage et sont prêtes à l'emploi en quelques minutes. Elles sont donc idéales pour les petits repas rapides. Les fours, en revanche, ont un temps de préchauffage plus long. Mais comme ils peuvent cuire de plus grandes quantités d'aliments en une seule fois, ils compensent ce temps de préchauffage.
Format et contenu
Les fours remportent la palme en termes de taille et de capacité. Ils offrent suffisamment d'espace pour les grands plats, tels que les rôtis ou les pâtisseries, qui ne peuvent pas être préparés dans un airfryer. Dans un four, vous pouvez facilement préparer plusieurs portions ou plats en même temps. Avec un airfryer, vous devez souvent travailler en plus petites quantités. Cela vous fait perdre du temps si vous voulez servir beaucoup de monde.
Alors qu'un airfryer prend toujours de la place sur le plan de travail, un four n'est jamais encombrant. Presque tout le monde en a un dans sa cuisine. Optez pour un four compact ou un four encastré pour un aménagement élégant de votre cuisine.
Consommation d'énergie : airfryer vs four
Les airfryer et les fours consomment des quantités d'énergie similaires, mais les fours ont tendance à consommer un peu plus d'électricité en raison du préchauffage et des temps de cuisson plus longs. Comme les fours à micro-ondes chauffent rapidement et ont des temps de cuisson plus courts, vous gaspillez moins d'énergie. Toutefois, cet avantage est perdu si vous devez le mettre en marche plusieurs fois en raison de sa capacité limitée. Réfléchissez donc bien à ce qui vous convient le mieux.