La cuisine française - Quiche Lorraine

La pâte est croustillante à souhait tandis que la farce reste délicieusement fondante.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pâte
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- noix de muscade
- ½ CC de sel
- poivre

Alternative à la pâte maison
- pâte feuilletée prête à l'emploi

Farce
- 1 oignon ou 1 poireau
- 200 g de lard
- 2 œufs
- 250 g de crème aigre
- 150 g de fromage râpé
- sel et poivre
- noix de muscade

Préparation

1. Mélangez la farine, le beurre, les œufs, la noix de muscade, le sel et le poivre sur une surface légèrement enfarinée jusqu'à obtention d'une pate homogène. Formez une boule. Enveloppez-la dans du papier d'aluminium et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

2. Pour la farce, épluchez l'oignon/poireau et émincez-le avec le lard. Battez les œufs, la crème aigre et le fromage râpé et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.

3. Étendez la pâte sur une surface quelque peu enfarinée et placez-la dans un moule légèrement graisse. Piquez la pâte a l'aide d'une fourchette. Répartissez les oignons/poireau et le lard sur la surface de la pâte et recouvrez du mélange à base d'œufs.

4. Cuire la quiche pendant 20 à 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé avec fonction air pulsé jusqu'à ce que le fond soit brun clair. Preferiez-vous une croûte plus croustillante ? Faites cuire la quiche au niveau 1 avec le programme “Sole pulsée“ à 230°C pendant 50 minutes dans votre four à vapeur.

Conseils

Secret du chef
Plus le fromage sera dur et affine, plus la quiche gagnera en saveur.

Temps de préparation
20 à 25 minutes dans un four (à vapeur) avec fonction air pulsé et environ 50 minutes dans un four à vapeur avec fonction sole pulsée

Présentation
Découpez en parts et servez-la encore chaude.