Durée de vie four

Quelle est la durée de vie d'un four et comment la prolonger ?

La durée de vie de votre four encastrable ou de votre four mixte est très variable et dépend de la manière dont vous l'utilisez et l'entretenez. Prenez soin de votre four grâce à nos conseils et prolongez sa durée de vie.  

Voici comment prolonger la durée de vie de votre four

Les 5 conseils suivants vous aideront à profiter le plus longtemps possible de votre four AEG. Qu'il s'agisse d'un grand four ou d'un four compact.

Conseil 1 : Veillez à ce que votre four reste propre

Un four propre fonctionne plus efficacement et dure plus longtemps. La graisse et les résidus alimentaires qui s'accumulent peuvent réduire les performances et même endommager les composants. Un nettoyage régulier permet d'éviter ces problèmes. Vous avez four à vapeur? N'oubliez pas de le détartrer. Voici comment détartrer un four à vapeur AEG. Ou découvrez ici comment la fonction vapeur intégrée des fours à vapeur AEG leur permet de se nettoyer à l'eau. 

Conseil 2 : Choisir les bons produits de nettoyage

L'utilisation de nettoyants puissants peut endommager l'intérieur de votre four ou affecter les joints de la porte. Évitez les produits tels que les abrasifs et les nettoyants chimiques puissants. Optez plutôt pour des nettoyants doux tels que le bicarbonate de soude, les nettoyants spéciaux pour four ou de l'eau additionnée de citron. Lisez d'autres conseils pour nettoyer votre four.

Conseil 3 : Utiliser le nettoyage pyrolytique

Vous disposez d'un four à pyrolyse doté d'une technologie autonettoyante ? Dans ce cas, le four se nettoie lui-même en chauffant jusqu'à 500 degrés Celsius. À cette température élevée, la saleté et la graisse brûlent, et vous n'avez plus qu'à essuyer les cendres pour un nettoyage en profondeur. 

Conseil 4 : Vérifier les joints de porte en caoutchouc

Les joints de porte en caoutchouc maintiennent la chaleur à l'intérieur du four. Les joints de porte sont-ils endommagés ou usés ? La chaleur peut alors s'échapper. Cela augmente la consommation d'énergie et rend votre four moins efficace. Vérifiez donc régulièrement les joints et remplacez-les si nécessaire. 

Conseil 5 : Utiliser correctement le four et le micro-ondes

Une mauvaise utilisation de votre four mixte entraîne une usure inutile. Suivez ces conseils et évitez les dommages : 

  • N'utilisez que des matériaux résistants au four, tels que des plats résistants à la chaleur, et évitez les plateaux en papier ou en métal.
  • Ne placez pas de papier d'aluminium sur le fond du four, car cela perturbe la circulation de la chaleur.
  • Fermez soigneusement la porte du four et évitez d'endommager le loquet.
  • N'utilisez pas le four à micro-ondes sans son contenu, car cela pourrait l'endommager. 

L'intensité de l'utilisation influe sur la durée de vie 

La fréquence et la manière dont vous utilisez votre four ont un impact sur sa durée de vie. Un four qui fonctionne tous les jours s'use plus vite qu'un four qui n'est allumé qu'occasionnellement. Utilisez-vous correctement votre four et l'entretenez-vous régulièrement ? Vous limitez ainsi son usure et maximisez sa durée de vie. 

Garantie de votre four AEG

Les fours AEG bénéficient en standard d'une garantie fabricant de 2 ans. Vous souhaitez prolonger la garantie ? Choisissez alors AEG Protect+ pour une sécurité accrue. À partir du 1er février 2024, vous bénéficierez également d'une extension de garantie de 5 ans si vous achetez et enregistrez 4 appareils encastrables ou plus. Vous pouvez donc être sûr de profiter de votre four sans souci dans les années à venir.