Roulé au chocolat

Roulé au chocolat

Un délicieux pudding riche convenant à tout menu sophistiqué.

Ingrédients

200 g de chocolat noir 6 œufs, 1 pincée de sel, 60 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé 160 g de sucre, 250 g de beurre ramolli 100 g de farine, 40 g de fécule de maïs, 300 g de chocolat blanc, 50 g de beurre, 3 càs de brandy aux cerises, 1 paquet de glaçage noir (125 g)

Pour 4 personnes

 

1 Faites fondre le chocolat et séparez les œufs. Battez bien les blancs en neige, avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre glace et continuez à battre le mélange jusqu'à ce qu'il devienne brillant.

2 Mélangez les jaunes au sucre vanillé, au sucre et au beurre ramolli jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Tamisez la farine et la fécule, ajoutez- les à la crème et mélangez le tout pour obtenir un mélange biscuité. Divisez le mélange en deux portions égales.

3 Incorporez une moitié du mélange au chocolat noir fondu. Ajoutez une portion identique du blanc d'œuf battu dans chaque moitié.

4 Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson et répartissez la pâte, de manière égale, sur celui-ci. Faites cuire au niveau de cuisson 2 avec le programme “Chaleur tournante humide” à 160°C pendant 8 minutes.

5 Ensuite, répartissez la pâte au chocolat noir sur la pâte cuite et lissez-la soigneusement. Poursuivez la cuisson avec les mêmes paramètres pendant 12 à 13 minutes.

6 À l'aide d'un couteau, décollez les extrémités et faites glisser le cake sur le plan de travail. Recouvrez directement d'un linge de vaisselle chaud afin que le cake refroidisse lentement et ne sèche pas.

7 Faites fondre le chocolat blanc avec le beurre et incorporez le brandy aux cerises. Répartissez ce mélange sur le cake et roulez-le pour lui donner sa forme. Faites fondre le glaçage et utilisez-le pour recouvrir le roulé. Placez-le ensuite dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.

Présentation
Garnissez de cerises fraîches, de jus et de noix hachées sur la crème à la vanille.