Gaspacho aux crevettes tigrées à la vapeur

Ce potage à l'espagnole convient parfaitement comme repas.

Ingrédients

2 poivrons rouges, 1 concombre, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 600 ml de bouillon de légumes, 100 ml d'huile d'olive extra vierge, 30 ml de vinaigre de vin rouge, 400 g de tomates pelées, 2 petites tranches de pain blanc, sel et poivre, basilic selon les goûts, 12 crevettes tigrées

Pour 4 personnes

 

1 Épluchez les poivrons à l'aide d'un économe, coupez- les en deux et épépinez-les. Taillez l'un des poivrons en brunoise et coupez l'autre en morceaux. Épluchez et coupez le concombre en deux. Épépinez-le (et réservez les pépins). Taillez une moitié en brunoise et l'autre en morceaux.

2 Versez tous les morceaux de légumes dans un bol, ainsi que les pépins de concombre. Ajoutez l'oignon et l'ail épluché et émincé, le bouillon de légumes, l'huile d'olive, le vinaigre, les tomates pelées et les tranches de pain. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

3 Effeuillez les branches de basilic et ajoutez les feuilles à la brunoise de concombre et poivron. Placez au réfrigérateur.

4 Pelez et décortiquez les crevettes. Assaisonnez de sel et de poivre et disposez-les sur une plaque allant au four. Faites cuire au niveau 3 avec le programme Vapeur à 95°C pendant 15 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. Réduisez les morceaux de légumes en purée dans un mixeur et assaisonnez de sel et de poivre.

Présentation
Servez la soupe dans des bols refroidis et accompagnez- la de trois crevettes par bol. Parsemez de brunoise de légumes et de basilic.